ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Premières moissons sous une chaleur écrasante

Partager sur

Premières moissons sous une chaleur écrasante

Comme de nombreuses autres, la cuma de la Perrière à la Cléry St André a démarré les moissons.

La Fdcuma du Loiret suit de près les chantiers de moisson en cuma qui ont déjà commencé. Premiers échos.

Kevin Gallien, de la Fdcuma Loiret suit en direct le déroulement des moissons qui ont débuté dans le département avec un temps d’avance sur le rythme habituel. Il relaie sur le réseau social Facebook Loiret, le démarrage des moissonneuses en cuma. Il a pris place ainsi dans la cabine de la moissonneuse batteuse John Deere T 560 i, distribuée par Sicamar, acquise par la cuma Hermès (voir vidéo ci-dessous).

Les premiers hectares de colzas tombent avec des rendements hétérogènes selon les secteurs. « Et c’est sec, bien sec », juge le chauffeur qui n’est autre que le jeune Président de la cuma, Maxence Beets. Dans le secteur, le taux d’humidité tourne autour de 9°. Parallèlement, au réapprovisionnement de la machine en carburant, les chauffeurs sont invités également à se désaltérer étant donné la chaleur écrasante ressentie mi-juin dans le Loiret.

Résultats premières moissons dans le Loiret: pas exceptionnels

La moisson débute un peu partout dans le Loiret avec les orges d’hiver également. C’est le cas de la cuma de la Perrière à la Cléry St André avec sa Claas Lexion 750 et ses 7,6m de coupe  Les résultats sont pour le moment loin d’être exceptionnels. Mais le moral reste là!

Pour maîtriser l’organisation des chantiers de moisson en cuma, il est nécessaire d’anticiper la saison. C’est ce qu’a eu l’occasion de faire la cuma de Tavers, le 10 juin dernier à l’occasion de son assemblée générale annuelle. La moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow 7120 était encore sous le hangar à cette date et servait d’écran pour le vidéo-projecteur lors du rapport annuel.

À lire aussi sur les moissons 2022:

Rendements catastrophiques en Charente-Maritime

La sécheresse aura un impact sur les rendements

Les hautes températures éprouvent les machines