ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Prix du matériel : des chiffres et des idées

Partager sur

Prix du matériel : des chiffres et des idées

Le matériel est indispensable à l’activité des cuma. Son prix augmente fortement (©Ronan Lombard).

Le prix des matériels qui augmente pousse les cuma à l’action. La fédération des cuma du Morbihan consacrait sa dernière assemblée générale à ce sujet, le 17 juin.

La discussion s’ouvre sur des chiffres forts. «Êtes-vous d’accord sur le fait que le matériel agricole est plus cher?» interroge le responsable du service AgroEcoTech de la Fncuma Stéphane Chapuis. «Sur ces dix dernières années, vous diriez que c’est 10%? […] 30%? […]»

Instantanément, les propos font réagir l’assemblée générale des cuma du Morbihan réunie le 17 juin à Berric. Les acquiescements fusent. La réponse est sans surprise mais son ampleur sidère tout de même. Selon l’Insee, en dix ans, le prix du matériel agricole a augmenté de 24%.

Surtout, l’expert précise que cet indicateur ne prend pas en compte les hausses qu’induisent l’évolution technologique ou l’adaptation aux nouvelles normes.

Assemblée générale à Berric pour la Fdcuma 56

En assemblée générale à Berric, la fédération des cuma du Morbihan se penchait sur la question du prix du matériel.

Le prix du tracteur a progressé de 57% en 10 ans

Stéphane Chapuis prend l’exemple des tracteurs. «L’augmentation du prix est importante», juge l’expert à partir des observations comptables. Les cuma achètent en effet leur tracteur moyen plus cher de 57% qu’il y a dix ans. Néanmoins, cela reste aussi à relativiser en considérant d’autres tendances. «La puissance moyenne des tracteurs qui arrivent en cuma augmente aussi. L’ordre d’idée est de 3ch/an en plus.»

Reste que face à cette dynamique, les groupes disposent de leviers qui nuancent l’impact économique sur les activités. Les dirigeants de la fédération des cuma du Morbihan invitaient par exemple la cuma la Clé des champs, qui témoignait de l’intérêt d’un bâtiment atelier (à lire dans le mensuel Entraid de juillet-août 2022).

Déchargement d'un camion près d'un poulailler avec un chargeur Bobcat

La cuma de l’Élite (Locoal-Mendon) utilise un télescopique qu’elle loue à Camacuma.

Prix du matériel: la cuma économise avec la location

Le réseau cuma s’est aussi interrogé sur sa capacité de résilience. Une fois de plus, l’esprit collectif a porté ses fruits. Camacuma en est un. Sur 2021, la centrale d’achat a permis aux cuma du pays de réaliser 2,5M€ d’économies avec la mise en location de 140 matériels.

Dans le Morbihan, la cuma de Locoal-Mendon illustre l’intérêt de la solution. Elle loue son téléscopique à Camacuma. Ses responsables estiment que le tarif horaire de leur activité est inférieur de 8€ à celui qu’ils auraient pratiqué avec un investissement classique.

Retrouvez le dossier sur le coût des matériels

À lire aussi:

Combien coûte un tracteur?

Soigner ses devis et son bon de commande