Méthanisation: une « boîte à outils » en projet

Pour épauler le lancement des projets de méthanisation "de petite taille", la Banque des Territoires et la Banque européenne d’investissement s’associent pour lancer une plate-forme en ligne de conseils techniques, juridiques et financiers.

Une boîte à outils Méthanisation en ligne en janvier 2021 dans l’objectif de faciliter la structuration des projets de petite taille.

Le partenariat, signé en janvier entre les deux organisations bancaires, a pour objectif de faciliter l’émergence des projets de méthanisation territoriaux et de petite taille. Cela concerne des unités dont les quantités d’intrants sont estimées à 5.000 t/an environ avec quelques cas spécifiques à 10.000 t/an.

Moins solides financièrement?

Ce déploiement particulier à l’intention des projets de méthanisation de petit gabarit est justifié par le fait que ceux-ci sont considérés «comme plus risqués par les établissements bancaires». Cette plate-forme appelée «boîte à outils» n’est pas un guichet pour distribuer des aides. Il s’agit de mettre à disposition des porteurs de projets, un «clausier» pour se renseigner sur les contrats de droit privé. Il est prévu aussi un simulateur financier afin d’évaluer la solidité financière des projets de production de biogaz.

A lire aussi à propos de la méthanisation:

Les cuma planchent sur la méthanisation 

Une journée pour tout savoir sur la méthanisation 

Un projet innovant, collectif et vertueux

Entraid Vidéos

[Coup de coeur] Métha Bel Air, une pionnière du biogaz

[Méthanisation] Les cuma à fond dans leur rôle

Méthanisation: l’expérience éclairée de la SAS Métha-Ferchaud

Chaud, le méthaniseur !

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement