Quel semoir pour les couverts?

Le 23 août, avait eu lieu la rencontre intercuma du secteur de Quimper, accueilli par la cuma des Binious, à Pouldreuzic. Rencontre bien suivie entre autres par les adhérents de la cuma du Pigeonnier qui avait apporté son matériel et par le groupe GIEE de Briec.

C’est derrière un blé que le mélange phacélie (40%), radis (25%), avoine (20%), moutarde (15%) a été implanté. Claydon, constructeur anglais de matériel, est venu présenter un semoir à dents et une bêche roulante. Une première sur le sol breton.

semoir pour couverts

Présentation du semoir Claydon, une première en Bretagne.

Pour l’implantation des couverts, les techniques sont nombreuses. Dans un premier temps, il est important de savoir dans quel but on implante ses couverts afin de choisir son mélange et le matériel qui conviendra le mieux. Voici ce qui a pu être constaté sur les outils présents lors de l’essai, dans le tableau ci-dessous.

AO-OUEST-Reso-dec-rebat.indd

Premier maillon pour simplifier son itinéraire cultural

Des essais intéressants pour les adhérents de la cuma des Binious qui réfléchissent à la simplification de l’itinéraire cultural. Démonstration suivie également par le groupe GIEE de Briec qui se fait accompagner par les spécialistes en TCS et semis direct du département.

semoir couverts

Semoir Agrisem.

L’implantation de couverts végétaux est le premier maillon du système permettant de simplifier son itinéraire cultural. C’est également un bon moyen de tester les outils à disposition. On retiendra toutefois qu’il est nécessaire de se faire accompagner par des personnes ayant l’expérience et qu’il n’y a pas d’outil miracle, il faut souvent choisir un compromis en fonction de ses besoins. 

29_demo-semis_4

Semoir Amazone.

Entraid Vidéos

Immersion dans un groupe qui progresse

Une AG sous format d’un journal télévisé

Salon Terr’Eau Bio, rendez-vous les 30 juin et 1er juillet

«Le collectif fait la force» et c’est le Ministre qui le dit !

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement