Des solutions pour ramasser les pierres simples et efficaces

Sur le terrain
ramasseuses de pierres, agriculteur-constructeur

Le plus simple: un râteau.

15/07/2019 - 06:30

Des outils simples et robustes, avec le moins possible de risques de casse, telle est la ligne suivie par un agriculteur-constructeur de ramasseuses de pierres.

Partagez cet article: Des solutions pour ramasser les pierres simples et efficaces

Gilles Salles, agriculteur dans les Hautes-Pyrénées, a développé plusieurs matériels simples pour ramasser les pierres. Il est le premier utilisateur de ces outils, son exploitation étant bien «servie» en la matière. «J’ai cherché à concevoir des matériels simples, sans entretien, sans pièces en mouvement et fonctionnant sans chocs avec les cailloux.» Il ne s’agit donc pas de machines à gros rendement mais plutôt à peu de frais. Elles demandent également un sol propre.

Pas de pièces en mouvement.

Trois matériels

Le plus simple est un râteau à dents rigides, qui permet de regrouper les cailloux déjà alignés par petits tas. Soit en bout de parcelle, soit toujours au même niveau pour les reprendre ensuite en passant en travers. Largeur: de 1 m (vigne) à 2,80 m. Ecart entre dents à la demande. En plus large, une aligneuse à châssis oblique place les pierres en andains (encore prototype). Enfin, Gilles Salles propose une ramasseuse dotée d’un godet ajouré basculant. On la tracte sur l’andain pour reprendre les pierres au sol. Un petit coup de vérin de temps en temps élimine la terre montée avec. Pour le vider, il suffit de le basculer complètement. Largeur de travail: 1,70 m. Gilles Salles est président de la Cuma d’Oursbelille (65), près de Tarbes.

D’autres articles sur des ramasseuses en pierres, en cuma dans les Côtes d’Armor , ou dans le Puy de Dôme.

Publicité
Simple Share Buttons