Rendez-vous agronomique à Maure : fertilisation et agriculture de conservation

Le 12 Septembre prochain aura lieu la journée annuelle sur le « champ de comparaison » de Maure de Bretagne (Ille-et-Vilaine). Thème cette année : « Comment gérer la fertilisation en Agriculture de Conservation ? ». Le matin commencera en salle avec une intervention de Frédéric Thomas sur la gestion de l'azote et la fertilité des sols.

L’après-midi sera consacrée à trois ateliers sur le champ de comparaison et la plateforme de maïs implantée après une prairie de 5 ans à Maure.
– Analyse de profils de sols et commentaires sur les conditions de mise en oeuvre et les plus-values du strip till : des réussites mais aussi des échecs, pourquoi ?
– Au delà des vers de terre, repérer d’autres êtres vivants du sol utilisables comme indicateurs des pratiques et modification de gestion,
– Evaluation sur le terrain des différentes pratiques mécaniques ou chimiques de destruction de prairies, les répercussions sur la culture de maïs en place.
La Fédération des cuma de Bretagne Ille Armor et la cuma des Ajoncs sont partenaires, avec le réseau BASE, Triskalia, la Chambre d’Agriculture 35 et le constructeur Sky. Nombre de places limité, inscription obligatoire (avant le 9 septembre). Tarif unique : 20 euros (repas inclus).

 

Modalités s’inscriptions sur le programme disponible en ligne.

Entraid Vidéos

Bientôt un toaster de protéagineux dans le Grand Est ?

20 km/h pour le combiné de semis Aquila

Récolte du tournesol: une nouvelle coupe Poget

Quels sont les tracteurs les plus rapides du monde ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement