Retraite supplémentaire pour les salariés non-cadres

La retraite supplémentaire des salariés non-cadres des cuma et de la production agricole est entrée en vigueur en juillet. Le point avec Edwige Bento, animatrice spécialisée 'emploi' à la fdcuma 640.

Salariés non-cadres des cuma et de la production agricole: entrée en vigueur d'un accord pour une retraite supplémentaire.

La retraite supplémentaire des salariés non-cadres des cuma et de la production agricole est entrée en vigueur, le 1er juillet. Elle s’applique aux salariés justifiant de 12 mois d’ancienneté continue.

Elle intervient après l’entrée en vigueur, au 1er avril dernier, de la nouvelle Convention Collective Nationale.

Première étape: l’employeur doit déjà souscrire son contrat auprès d’Agrica. Objectif: affilier les salariés concernés.

« Cet accord de retraite supplémentaire met en place un plan d’épargne retraite (PER) obligatoire géré par capitalisation, exprimé en points (la valeur du point est définie annuellement par l’assureur qui gère ce support) », explique Edwige Bento, animatrice spécialisée sur les questions d’emploi au sein de la fédération des cuma Béarn Landes Pays Basque.

Préparer la retraite supplémentaire des salariés non-cadres des cuma

En effet, le PER consiste à bloquer une épargne pendant la vie active. Ainsi, il permet d’assurer un revenu complémentaire au salarié(e) au moment de la retraite (rente ou capital versé). Ce PER sera financé par une cotisation de 1% du salaire brut financée à parts égales par les employeurs et les salarié(e)s.

En outre, il est possible de prévoir des versements complémentaires. Il peut s’agir de versements volontaires de la part du salarié, des versements résultant de la participation ou de l’intéressement. Ou encore de la monétisation d’une compte épargne temps ou jours de repos non pris.

Le service social de la fédération des cuma Béarn Landes Pays Basque (pour les cuma employeuses du territoire 640) reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Mais aussi pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ce contrat auprès d’Agrica.

Les adhérents des autres territoires peuvent également s’adresser à leur fédération.

A lire également au sujet de la nouvelle convention collective:

Convention collective: quels risques à ne pas l’appliquer?

Le point sur ce qui change et ce qui reste avec la nouvelle convention collective.

Epargner pour sa retraite avec le nouveau PER.

A découvrir aussi, le dossier spécial Retraites d’Entraid.

Entraid Vidéos

Une AG sous format d’un journal télévisé

Salon Terr’Eau Bio, rendez-vous les 30 juin et 1er juillet

«Le collectif fait la force» et c’est le Ministre qui le dit !

Le désherbage mécanique en mode digital

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement