Réussir l’implantation des prairies à flore variée

L’implantation des Prairies à Flore Variée (PFV) est une phase clé qui représente un investissement important et détermine la qualité de la future prairie. Une démonstration organisée dans le Tarn en fin de printemps a permis de faire le point et de lancer un suivi d'expérimentation.

A la démonstration d'implantation succède un suivi sur 4 modalités qui durera 5 ans, dans le cadre du GIEE Qualiprat.

C’est encore un Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) qui montre la voie : celui-ci, dénommé Qualiprat, a permis d’organiser fin avril un essai et une démonstration d’implantation de Prairies à Flore Variée (PFV),  au Gaec de Trévi, dans le Tarn.

La journée, organisée par la Chambre d’Agriculture départementale avec la fdcuma du Tarn, a permis d’insister sur le fait que la technique préconisée, pour favoriser l’homogénéité du couvert et limiter la compétition entre les graines, est le semis à la volée. La profondeur de semis ne doit pas excéder 1 à 2cm.

Les membres du GIEE Qualiprat ont souhaité comparer la performance de différents itinéraires: un essai comprenant 4 modalités, dont la technique classique utilisée par l’exploitant, sera suivi pendant 5 ans. Des mesures de rendement, de qualité, et des évaluations des espèces présentes seront effectuées par la Chambre d’Agriculture.

En complément de ce suivi, une démonstration de semis avec 7 matériels différents, ouverte à tous, a été proposée. Vladimir Goutiers, de l’Inra de Toulouse, est revenu sur la composition du mélange réalisé grâce au logiciel Cap Flor, et Sylvain Saunal, de la fdcuma du Tarn, a présenté les différents matériels.

Cette action est financée par l’Etat et le Feader dans le cadre du GO-PEI Qualiprat Midi-Pyrénées.

 

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement