Robots: il en arrive presque tous les jours !

Partager sur
Abonnés

Robots: il en arrive presque tous les jours !

Le RobiOne se guide par la vision.

La créativité des start-ups comme des grands constructeurs en matière de robots agricoles ne faiblit pas. Tour d’horizon avec quelques nouvelles récentes, côté produits ou réseaux de vente.

La visite du World Fira en février l’a rappelé : les nouveautés en matière de robots agricoles ne faiblit pas.

RobiOne, né dans le Poitou

La société Cyclair (Vienne) développe un robot de désherbage pour grandes cultures, appelé Cyclair. Il a encore très peu fait l’objet de présentations publiques. Il se guide essentiellement par la vision. Les premières offres de prestation et ventes sont attendues pour 2024.

Le robot Slopehelper disponible en France

Stecomat a créé une branche viticulture arboriculture qui devient l’importateur des robots slovènes Slopehelper. Monté sur chenilles, l’appareil est taillé pour les pentes, et peut se diriger sans signaux GNSS, à partir de balises radio. Il est prévu pour réaliser les principaux travaux du cycle cultural dans les vignes et vergers, sauf la récolte.

robots Slopehelper chez Stecomat

Le Slopehelper convient aux vignes larges et aux vergers. (©Stecomat)

Une filiale dédiée aux robots

Yanmar a créé une filiale dédiée à la vente et à l’entretien en France de son robot de pulvérisation viticole YV01. Développé avec la filière champagne, cet appareil s’adapte aux reliefs importants. Il possède un moteur à essence de 25 ch et une cuve de 200 l. Le superviseur reste loin des embruns, avec pour l’instant une télécommande en main pour lui faire traverser les chemins. Rappelons au passage que Yanmar, également constructeur de tracteurs, développe en Asie des versions autonomes de ces derniers.

robots Solinftec Solix

Yanmar en fait une activité spécifique en France. (©Yanmar)

Un distributeur spécialisé robots dans l’Ouest

Le groupe Serco, distributeur de matériels agricoles dans l’Ouest de la France (avec entre autres l’enseigne Claas), a créé une filiale appelée Sevra France. Elle aura en charge la vente de solutions digitales dans une optique d’agriculture durable. Et en particulier des robots AgXeed.

robots AgXeed

Des revendeurs spécialisés pour garantir un service à la hauteur. (©AgXeed)

A lire également : Des robots dans ma ferme, ça va changer quoi ?

Un robot pour la grande culture conçu en France

Robot agricole: le choix est large

Des kits pour rendre le tracteur autonome

À côté des constructeurs de robots, on trouve aujourd’hui des sociétés qui proposent de rendre autonomes les tracteurs du commerce. On peut citer aux Etats-Unis Sabanto, Hexagon et Bluewhite.  Plus près de nous, les visiteurs d’Innovagri 2022 ont pu voir évoluer un tracteur autonome, précisément un modèle vigneron Fendt de la série 200 Vario. Il a été équipé par l’entreprise néerlandaise GPX Solutions d’un système appelé iQuus. Il peut prendre la main sur tous les tracteurs pourvus d’un autoguidage RTK de marque Raven ou Trimble, et d’une transmission à variation continue. C’est désormais Latitude GPS qui distribue cet équipement en France.

la kit iQuus

Latitude GPS assure maintenant les ventes du kit iQuus.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com