3 bonnes raisons de prolonger son déplacement au SIMA

Et bien oui ! Au lieu de faire une journée à rallonge, profitez d'être sur place pour visiter et découvrir d'autres productions et techniques.

Vous venez au Sima 2017? L'occasion de booster votre curiosité. Pourquoi pas en prolongeant votre séjour?

Pour trois raisons :

  • rentabiliser le déplacement,
  • favoriser l’échange et la cohésion du groupe,
  • apprendre et réfléchir en groupe à des problématiques communes.

En parallèle du Sima: Agrilys conçoit des voyages professionnels pour les acteurs du secteur agricole. Durant le Sima, l’entreprise propose un programme de visites d’exploitations en Picardie, visite de constructeurs et des activités culturelles et touristiques à Paris. Un programme sur mesure adapté aux attentes, aux problématiques et au budget des agriculteurs.

Pour contacter Agrilys : Agrilys et contact@agrilys.fr

Entraid sera présent du 26 février au 02 mars 2017 sur le Sima, passez nous voir. Si vous souhaitez obtenir votre badge, cliquez ici.

Entraid est partenaire de l’édition 2017 du Sima. Entraid et Agrilys s’associent également pour faire la promotion de l’agriculture de groupe et de la découverte de techniques de productions innovantes en France comme à l’étranger.


Agrilys, en deux mots

Pour les professionnels, l’utile d’abord, mais l’agréable n’est pas oublié

Administrateurs, comités de direction, équipes d’animation, experts, techniciens, commerciaux, adhérents… tous les publics professionnels de l’agriculture partent en voyages d’études. Chacun y trouve les réponses à ses propres problématiques. Agrilys organise des voyages partout dans le monde mais aussi en France.

Fabienne Cottret, responsable de la section bovins d’Interbev, témoigne :
« Nous avions deux objectifs à notre voyage en Chine. D’abord, l’analyse: au-delà d’une étude de tendance ou de consommation, le voyage permet de se rendre compte sur place, par soi-même. Avoir vu comment ça se passe en Chine nous a donné un regard sur notre filière française: où en sommes-nous des matériels, des savoir-faire de découpe, de la gestion de l’offre et la distribution… Le deuxième objectif était politique et commercial: rencontrer des responsables, créer des contacts durables et comprendre leurs attentes pour débloquer nombre de points clés pour l’export. »

NZ Agroconsultant 2

Voyage Agroconsultant en Nouvelle-Zélande. ©Agrilys.

Pour les scolaires, une occasion souvent inédite de s’ouvrir au monde

L’enseignement agricole a compris depuis longtemps l’importance de l’ouverture dans la formation des jeunes. A tel point que la mission de coopération internationale est inscrite dans la loi d’orientation agricole du 9 juillet 1999. Le ministère constate que la mobilité des apprenants au cours de leur formation développe leur ouverture et leur insertion au monde d’aujourd’hui.

Vivagri Bresil

Voyage Vivagri au Brésil. ©Agrilys.

Karine Ravin, formatrice en maison familiale rurale, témoigne:
«Le voyage se prépare sur 2 ans. Ce sont les étudiants qui choisissent la destination et organisent les actions pour le financer. Ce projet fait partie de l’éducation socio-culturelle que l’on veut leur donner: pour obtenir quelque chose, il faut travailler. Pour ces jeunes, souvent très renfermés sur leur milieu, les voyages d’études apportent surtout des expériences, plein de ‘premières fois’: voir Paris, prendre l’avion, s’éloigner des parents! C’est aussi un moyen de les responsabiliser et les faire travailler en groupe. Les étudiants se révèlent, on les découvre sous un nouveau jour. Souvent en bien. Pour l’établissement, les voyages d’études sont un véritable atout. D’abord, c’est une offre qui nous différencie des autres MFR. Ensuite, ils sont une occasion de rencontre avec les parents et les maîtres de stage, c’est bon pour l’image de la MFR. Enfin, c’est un objectif commun partagé par l’équipe pédagogique: c’est fédérateur.» 

Les voyages d’études sont un complément aux cours conventionnels qui s’intègre parfaitement aux référentiels scolaires… à condition de trouver les bons intervenants et les visites adaptées! Une multitude de matières peut être illustrée par un voyage: le «pluridisciplinaire» y trouve tout son sens.

Entraid Vidéos

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement