A l’aise sur le perchoir et la litière

Elevages
santé des volailles, Perch'Up présenté par Terrena, est un perchoir "compostable" à vocation unique, réalisé à partir de cellulose.

Parmi les Innov'Space 2019, figure un perchoir en carton compostable présenté par Terrena.

17/07/2019 - 14:00

En bâtiment, les poulets sont friands de litière saine et en même temps d’endroits où se percher. Deux Innov’ Space répondent à ces besoins: un perchoir compostable et un brasseur de litière.

Partagez cet article: A l’aise sur le perchoir et la litière

Depuis des lustres, les bâtisseurs de poulaillers ont pensé au rôle salvateur des perchoirs. Cependant, ils représentent une difficulté supplémentaire pour l’éleveur au moment du curage et de la désinfection du bâtiment. Terrena propose donc «Perch’up», un perchoir en carton fabriqué avec de la cellulose recyclée et donc «compostable». L’équipement est utilisable dès le 2e jour du poussin. Sa durée de vie correspond au cycle de production du lot de poulets. Le constructeur conseille l’installation de 14 perchoirs de 2,80 m de linéaire pour un bâtiment de 1.000 m2.

Brassage mécanique de la litière

La société Michard, présente " Aérolit" un brasseur vertical de litière.

Préserver une litière de qualité contribue au bon état sanitaire des volailles. Aérolit a justement pour objet de brasser la litière pour éviter que des croûtes se forment.

Avoir une litière non croûtée est essentiel pour éviter les problèmes de pattes et préserver ainsi la bonne santé des volailles. D’où l’opportunité de brasser cette litière pour l’assouplir. Une intervention qui présente aussi l’avantage de diminuer le besoin d’apport de nouvelle litière en cours de la période d’élevage. En effet, la qualité de la litière se dégrade rapidement lors de l’accumulation de fientes, surtout en présence d’humidité. La société Michard – APIC a donc conçu «Aérolit». C’est un équipement à dents dont la propulsion peut être assurée par un moteur thermique, hydraulique ou électrique. «L’équipement dispose de rotors munis de doigts verticaux, type faneur», détaille le constructeur. Deux versions disponibles: automoteur ou traîné (derrière un quad ou un micro-tracteur).

Voir les nouveautés Innov’ Space 2019:

Toutes les nouveautés et innovations du salon de l’élevage 

Palmarès des Innov’Space

La mort « en direct » en porcs et volailles

Publicité
Simple Share Buttons