Sécheresse : encore une année à haut risque ?

Partager sur

Sécheresse : encore une année à haut risque ?

En ce début d'année 2023, la sécheresse perdure. Les inquiétudes concernent la recharge des nappes qui se fait attendre.

L’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée. Ce record est aussi valable pour la majorité des pays européens. Pour 2023, des inquiétudes se font déjà entendre. En cause, la recharge des nappes souterraines qui reste bien en-dessous de la normale.

Malgré les pluies de cet automne, la situation de sécheresse perdure dans de nombreux départements. L’état de remplissage des nappes demeure peu satisfaisant et peut être qualifié de critique dans certains secteurs. L’extrême sud-est et une quinzaine de départements du centre-ouest enregistrent des niveaux qualifiés de très bas. Au total, ce sont 28 départements qui se retrouvent dans cette situation pour le début de l’année.

Des pluies insuffisantes pour contrer la sécheresse

Des nappes phréatiques toujours dans le rouge au début de l'année 2023

Malgré les pluies de ces derniers mois la recharge des nappes phréatiques reste largement insuffisante.

Même avec les pluies de ces derniers mois, la recharge des nappes prend du retard. Les températures clémentes tard dans la saison favorisent la reprise de la végétation. Cette dernière capte les pluies devant normalement s’infiltrer dans les nappes. Pour les services de Météo France et du BRGM, des pluies particulièrement abondantes seront nécessaires avant le printemps pour espérer pouvoir reconstituer les réserves. Les prévisions de Météo France pour le prochain trimestre ne laissent apparaitre aucun scénario privilégié.
En plus du manque de pluie, les températures relevées pour ces trois derniers mois sont supérieures à la moyenne sur l’ensemble du territoire.

UNe pluviométrie encore déficitaire qui ne permet pas une recharge des nappes phréatiques.

Une pluviométrie qui reste déficitaire dans de nombreux départements pour ces trois derniers mois.

Des restrictions qui perdurent

A la fin du mois de septembre, les restrictions de prélèvement d’eau concernaient encore l’ensemble 93 départements. Aujourd’hui 10 d’entre eux sont encore concernés par des arrêtés allant de la vigilance à une alerte renforcée.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com