Spécial Elevage 2016 : dépasser la crise

Elevages
Entraid édition spéciale Elevage avril 2016

19/04/2016 - 18:00

L'édition 2016 de votre cahier Elevage vous propose des initiatives pour, au-delà des prix destructeurs de la filière, mettre en lumière des solutions profitables.

Partagez cet article: Spécial Elevage 2016 : dépasser la crise

Cours désespérément bas, trésoreries à sec… La crise frappe durement les principales filières animales. Elle rend exsangues les plus fragiles soumis à la sacro-sainte loi du marché, où règne la guerre des prix entre distributeurs, sans rapport avec les coûts de production réels.

En 2015, les prix des produits alimentaires ont en effet reculé de 1,2%, soit une baisse cumulée de 2,3% sur les deux dernières années. En amont, si les éleveurs les plus «assis» financièrement peuvent résister, la majorité des producteurs de lait, porcs, viande ne peuvent tenir ad vitam æternam. Un comptable confiait récemment à quel point, derrière une compassion de façade, certains agriculteurs attendaient avec un cynisme incroyable que les plus en difficulté tombent définitivement, dans l’espoir de récupérer leurs terres !

Cette facette impitoyable de l’économie marchande où le producteur d’à côté est d’abord un concurrent gênant, est tempérée par une autre réalité. Celle d’un monde paysan où demeurent les valeurs de coopération et d’entraide quand ça va mal. «Depuis que suis président de la fdcuma, je côtoie différent réseaux. Partout, la morosité est installée, ce qui est compréhensible dans cette période difficile. Mais cette morosité, je ne la retrouve pas aussi présente dans notre réseau…», déclarait en février un responsable lors de son assemblée générale.

Raffermir les liens entre voisins, c’est une réponse humaine essentielle pour garder foi en le métier. Au-delà des adaptations importantes ou pas trop coûteuses mais réellement profitables, que ce Spécial Elevage vous propose.

Au sommaire de ce numéro :

Prix de revient : coût stable pour les désileuses

La désileuse automotrice même pour une petite cuma

Le lisier à l’honneur à MécaElevage

Marché du lait : OP et AOP laitières, encore au milieu du gué

Fabrication d’aliment : un projet de camion-usine dans la Loire

Bâtiments, le «basse consommation» fait des heureux : Eau, électricité, tendre vers l’autonomie ; Poulets au feu de bois ; Du solaire thermique sous le ciel breton

Les charges de mécanisation sur le chemin de la maîtrise

En prime : une astuce de lecteur pour chasser les oiseaux de l’auge

Votre édition spéciale Elevage au complet à lire et télécharger

Publicité
Simple Share Buttons