Tarn/Aveyron: formés pour animer des réunions efficaces

Une dizaine de responsables de cuma tarnais et aveyronnais ont bénéficié des conseils avisés d’Alain Bousigue, consultant formateur, pour conduire et animer des réunions avec efficacité et créativité tout en favorisant la participation du plus grand nombre.

L'animation de réunion met en oeuvre des techniques relativement simples et très efficaces pour aider les adhérents à s'exprimer de manière constructive.

Les stagiaires ont mis en pratiques différentes méthodes d’animation, de la réunion participative pour récolter les savoir-faire et partager les bonnes pratiques, à la réunion d’idées pour favoriser les débats.

Ils ont aussi vécu des mise en situation pour appréhender leur rôle d’animateur et adopter la bonne posture pour répondre efficacement et de manière appropriée aux différentes perturbations : questions hors sujet, objection, attaque personnelle …etc.

Les 9 participants ont particulièrement apprécié d’obtenir des outils de construction de réunion : définir un cadre, fixer des objectifs, gérer le processus mais aussi les outils qui favorisent les échanges et la participation de tous. Les stagiaires sont repartis gonflés à bloc, optimiste pour les prochaines rencontres mais aussi un peu avec le sentiment d’avoir besoin d’encore plus d’outils …. Une formation complémentaire à envisager ?

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement