ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

2 caméras à la place du rétro sur ce télescopique

Partager sur

2 caméras à la place du rétro sur ce télescopique

Le chauffeur regarde désormais son écran.

Premier exemple de rétroviseur à caméra dans la manutention chez JLG. En verrons-nous bientôt dans l’agricole?

JLG a introduit le principe du rétroviseur à caméra, ou rétroviseur numérique, sur un chargeur télescopique. Il arrive en option sur un gros modèle pour le BTP, le 2733, non vendu en Europe. Mais cette innovation technologique pourrait préfigurer une tendance nouvelle pour les télescopiques agricoles.

Rétroviseur à caméra: vue vers l’arrière et vers l’avant

Le dispositif de JLG comprend deux caméras installées à l’emplacement du rétroviseur droit. La première est logiquement tournée vers l’arrière, comme le miroir d’origine. Une seconde pointe vers l’avant, sur la zone de sol cachée par la roue. Les images s’affichent sur un écran situé sur le montant droit de la cabine. Là où porte habituellement le regard du conducteur vers son rétroviseur.

rétroviseur à caméras sur un télescopique JLG

Une des deux discrètes caméras employées par JLG.

Des caméras déjà sur camions et voitures

Le principe du rétroviseur à caméra commence à se déployer dans le monde du camion, par exemple chez Mercedes, et sur quelques voitures. Sur ce genre de véhicules, il réduit la traînée aérodynamique et donc la consommation de carburant. Sur un chargeur télescopique, les arguments porteraient plus sur un moindre encombrement, une meilleure image ou des angles de vision plus pertinents.

écran du rétroviseur à caméra JLG

L’écran prend place sur le montant droit de la cabine.

En complément :