[Sommet de l’Elevage] Un tracteur Lindner pour personne à mobilité réduite

Lindner présente sur le Sommet de l'Elevage un tracteur adapté pour les personnes à mobilité réduite, tout en restant utilisable par des conducteurs valides. Une innovation qui a reçu un Sommet d'Or. L'occasion de revenir sur une autre nouveauté de la marque autrichienne : le Lintrac 110.

Le nouveau Lintrac 110 reprend les basiques de la gamme: une transmission à variation continue et 4 roues directrices.

Fin septembre, Lindner invitait la presse à prendre en main le Lintrac 110, près de son siège français à Blotzheim (Haut-Rhin, 68). Sous le capot de ce grand frère du Lintrac 90, prend place un 4 cylindres Perkins de 3,4 litres de cylindrée développant 113 ch à 2.200 tr/min (jusqu’à 450 Nm de couple à 1.400 tr/min).

Pour passer la puissance au sol, le constructeur autrichien fait appel à une transmission à variation continue, développée en collaboration avec ZF. A noter également, l’arrivée en option d’une suspension de pont avant. La capacité du relevage avant atteint 2,5 tonnes (4,9 tonnes pour le relevage arrière).

Le tracteur Lindner Lintrac 110 inaugure également la nouvelle cabine TracLink plus spacieuse et offrant une meilleure visibilité avec toit vitré. Les feux clignotants à Led de la casquette font également office de gyrophares.

Pour plus de confort, le Lintrac 90 est également compatible avec la nouvelle cabine du Lintrac 110. Et inversement, il est possible de monter la cabine du Lintrac 90 sur le Lintrac 110 pour un gabarit plus contenu.

Côté hydraulique, le circuit du nouveau tracteur Lindner est alimenté par une pompe à cylindrée variable offrant jusqu’à 88 l/min de débit.

Un tracteur pour personnes à mobilité réduite

Durant cet événement, Lindner a également présenté un tracteur pour personnes à mobilité réduite. Un pack d’équipements permet aux personnes de conserver leur autonomie pour la conduite du tracteur mais aussi l’utilisation du chargeur frontal et des outils. Tout d’abord, une plateforme élévatrice électrique (avec un siège repliable) permet l’accès au tracteur. Une fois au poste de conduite, l’avancement et le freinage du tracteur sont contrôlés par une commande à main.

La gâchette permet de contrôler l’accélération/avancement du tracteur indépendamment du pédalier.

Le système d’accès peut être complété par un « pack chargeur » reposant l’Autolock de l’équipementier Hydrac. Ceci permet de connecter l’hydraulique lors de l’attelage du chargeur frontal sans avoir à descendre du tracteur (voir la vidéo en début d’article). De même le repliage hydraulique des béquilles est également automatisé. Sur le même principe, Lindner propose un dispositif d’attelage automatisé des outils frontaux et arrières (prise de force et hydraulique compris).

Côté tarifs, comptez environ 32.000 euros pour un pack incluant la plateforme élévatrice et le pack chargeur Hydrac Autolock. Précisons que ces équipements sont adaptables sur les Lintrac 90 et 110. Ils permettent une utilisation du tracteur par un agriculteur en fauteuil mais aussi une personne valide (pédalier et commandes classiques restent montés sur le tracteur).

Télémétrie et guidage laser

Enfin, Lindner a dévoilé un système de guidage laser pour la version vigne du Lintrac: le Lindner TracLink Pilot Laser. Monté à l’avant du tracteur, le laser mesure l’inter-rang et permet 3 modes de conduites: border à gauche, circuler au centre de l’inter-rang et border à droite. «La conduite est totalement automatisée et le chauffeur n’a plus qu’à se concentrer sur l’outil», explique la firme. Ce dispositif de guidage offre 20 mètres de prévoyance et est doté d’un détecteur d’obstacle avec fonction d’alarme.

La télémétrie est également au programme de la rentrée du constructeur avec le TracLink Pilot Ready. Intégrées aux outils compatibles avec le porteur Lindner Unitrac, ces puces sont lues par l’automoteur lors de l’attelage de l’outil et permettent d’accéder aux préconisations de réglages hydrauliques adaptés à l’outil. Demain, le système devrait aller plus loin. Lors de l’attelage, l’Unitrac reconnaîtra toujours l’outil, mais les réglages de l’hydraulique s’effectueront automatiquement.

Le Lindner TracLink Pilot Ready permet aussi une traçabilité des travaux (géolocalisation du véhicule et des travaux effectués, visualisation des trajets effectués, etc.).

Le système Lindner Lintrac Pilot Ready repose sur des puces RFID intégrées aux outils.

A lire également sur les tracteurs Lindner:

[Essai Lindner Lintrac 90] Aussi agile qu’un chamois

[Révolution] Conduite autonome pour le Lindner Lintrac

Une version vigne pour le tracteur Lindner Lintrac

Entraid Vidéos

Un cueilleur articulé pour lutter contre la pyrale chez Geringhoff

Hardi prépare un « snipeur d’adventices »

New Holland T6 Methane Power, une série commercialisable en 2020

Kubota dévoile la 3e génération de tracteurs M7

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement