L’entretien individuel, une démarche constructive

Partager sur

L’entretien individuel, une démarche constructive

L'entretien individuel, un moment riche à la fois pour le salarié et l'employeur. Ici, le président et le salarié responsable de la cuma de Plurien.

Un entretien individuel, alors qu’adhérents et salariés se côtoient tous les jours ? Oui, ceux qui l’ont testé sont convaincus de l’utilité de ce moment, des 2 côtés.

Pas toujours facile de trouver la bonne distance avec le ou les salariés… L’une des réponses évoquée par François Marque, expert en management auprès du réseau cuma* : l’entretien individuel. Quelques conseils pratiques pour rendre ce moment profitable pour le(s) salarié(s)… mais aussi pour les adhérents de la cuma.

L’entretien annuel professionnel, c’est pour :

  • Communiquer avec son ou ses salariés, dans un cadre où l’on peut se dire ce qui n’est pas dit au quotidien.
  • Permettre le progrès et les évolutions
  • Contribuer à la fidélisation des salariés

Il s’agit d’un entretien sur le poste, à ne pas confondre avec le point sur l’activité : l’entretien individuel n’est pas un lieu de recadrage (le point sur l’activité fera l’objet d’un prochain article)

Concrètement, l’entretien annuel se prépare collectivement, en prenant des infos chez les adhérents. Il se réalise en général avec 2 personnes (le responsable du ou des salariés et le président)

La démarche

  • Recueil en amont de l’avis des responsables voire des adhérents
  • Préparation par les 2 parties (responsable et salarié). Un conseil : remettre une trame d’entretien préalablement au salarié
  •  Programmation de l’entretien lors d’un période creuse, dans un endroit calme
  • Conduite par le responsable salarié (en compagnie du président) et compte-rendu validé par le salarié avant présentation aux autres responsables

Les thèmes abordés

Bien préciser en introduction que c’est un moment privilégié d’échange et que la synthèse écrite sera validée par le salarié

  •  Identité du salarié : nom, prénom, ancienneté, formation initiale
  • Description du poste de travail : missions, liste des activités ou tâches, chiffres-clés
  • Evaluation sur l’année écoulée : pour chacune des activités, lister les points de satisfaction ou les difficultés rencontrées
  • Evolution : pour chaque difficulté, faire un diagnostic des causes et mettre en place les actions correctives.
  •  Bilan de compétences : points forts, points à améliorer, fixer les objectifs de l’année à venir
  • Formations : bilan des formations réalisées, acquis et mise en pratique, besoins nouveaux
  • Suggestions d’amélioration du fonctionnement interne : remarques commentaires libres
  • D’autres points à discuter, des inquiétudes ?
  • Conclusion et commentaire de l’entretien
  • Compte-rendu de l’entretien, date et signature

Trois témoignages

Arnaud Soulet, Cuma de Lombers (Tarn)

Arnaud Soulet, Cuma de Lombers (Tarn)

« Les entretiens nous ont été très utiles pour déterminer le tempérament de nos 2 salariés, qui avaient une vision différente du futur de la cuma, et de prendre la décision d’en embaucher un autre. Cela nous a permis de confirmer qu’il y aurait le travail nécessaire derrière, que ceux déjà présents étaient prêts, mais aussi de définir le profil souhaité: ni mécano, ni conducteur de machine, comme prévu initialement, mais plutôt un profil ‘élevage’. »

 

Christian Goiffon, président de la Cuma de Challeins (Ain)

Christian Goiffon, président de la Cuma de Challeins (Ain)

« Il faudrait 2 entretiens individuels par an. Quand on le fait c’est en général lors de la période calme. Il n’en ressort pas toujours ce que j’attends. Je pense qu’on devrait en faire au lendemain d’un coup de bourre. En hiver, ça va bien, on a oublié tout ce qui n’allait pas. »

 

Jean-Marc Foulquier, salarié à la Cuma de Villecomtal (Aveyron)

Jean-Marc Foulquier, salarié à la Cuma de Villecomtal (Aveyron)

« Nous avons des entretiens une fois par an, d’office et ensuite à la demande. Sont présents le président, le responsable salarié et 4 ou 5 administrateurs. Ça paraît beaucoup mais ça ne me gêne pas, ça permet de recueillir des avis moins tranchés. On y parle d’organisation, de conditions de travail, de relations avec les adhérents, les responsables, les autres salariés, du travail au quotidien, du salaire, de l’organisation de l’atelier, en bref du fonctionnement de la cuma. Ça change la vie ! »