Un grappin coupeur en action dans la Sarthe

Partager sur

Un grappin coupeur en action dans la Sarthe

SARTHEMécaniser l'abattage du bois énergieLe 13 octobre 2015 à Chenu, les associés du gaec de la Hutte ont accueilli une quarantaine de personne pour assister à une démonstration d'abattage mécanisé de bois. Cette demi-journée a été proposée en vue de l'élaboration du Plan climat énergie territorial (PCET) du Pays Vallée du Loir. Michel Cuinier, membre du gaec, a présenté une première expérience de valorisation de bois effectuée l'année dernière.

Le résultat étant concluant, il a décidé de réitérer l’expérience en récoltant un taillis de châtaignier. Yannick Beaujard du Civam 72 a ensuite présenté les différentes utilisations possibles du bois agricole (énergie, paillage, litière). Un comparatif a permis de mettre en avant que l’abattage mécanisé réduisait de plus de 40 % la main d’œuvre nécessaire pour un chantier complet (abattage, broyage, transport au champ et chargement). Elément intéressant quand on sait à quel point l’aspect main-d’oeuvre est devenu un facteur limitant pour la filière bois énergie.

Dans toute la Sarthe
Le reste de l’après-midi a été consacré à la démonstration du grappin coupeur de la cuma La Cigale (photo ci-dessus). L’équipement qui interviendra sur l’ensemble du département réalise ses premiers chantiers. Un partenariat avec la cuma de Tennie a permis la mise à disposition de la pelle et du chauffeur.

Jean-François Viot

Tous nos remerciements aux membres du gaec de la Hutte, en particulier à Michel Cuinier, pour leur accueil et leur disponibilité. Nous organisons une tournée de ce matériel ce début d’hiver (renseignements auprès de l’Union des cuma – tél. 02 43 23 77 37)