Un livret sur la qualité de vie au travail, pour les agriculteurs et leurs salariés

Gestion d'équipe Organisation et Management
travail agricole Un livret, 10 conseils de 10 experts du monde agricole, par Trame.

Un livret pratique de 10 conseils aux agriculteurs pour mieux vivre son métier. Trame organise également une "webinaire" sur ce thème et une formation.

10/12/2018 - 09:00

“Mieux vivre son métier” est un petit livre numérique conçu par Trame*. Sa première originalité est de s’adresser autant aux “chef(fes) d’entreprise” qu’aux “salarié(e)s agricoles”. La deuxième est de vous donner accès aux conseils pratiques de 10 experts du travail agricole.

Partagez cet article: Un livret sur la qualité de vie au travail, pour les agriculteurs et leurs salariés

Ce livret électronique, proposé par Trame*, compile 10 conseils étayés par 10 experts du monde agricole, spécialisés dans l’organisation et l’amélioration des conditions de travail.

Préfacé par Sarah Allard, experte en psychologie positive appliquée, il permet aussi à l’association d’annoncer un Webinaire (un séminaire à suivre en direct sur internet) sur ce thème le 11 décembre à 11h, mais aussi une formation les 14 et 5 février 2019.

L’auteure, Céline Marec, est cheffe de projet “Bien-être au travail” chez Trame, et a questionné les 10 experts sur leur parcours, leurs spécialités, mais surtout leur manière d’accompagner les actifs agricoles et leurs recommandations.

Un panorama très large, complété par une série de zooms sur les techniques qu’ils utilisent, comme la communication assertive, la technique de libération émotionnelle, la communication non-violente ou la programmation neuro-linguistique, pour citer les plus connues.

Voici leurs angles d’interventions:

Muriel Astier, responsable Formation et formatrice à Trame: “Harmoniser le climat relationnel autour de soi”

  • Véronique Camus, agricultrice et accompagnatrice, gestion des risques: “Préserver des temps de vie privés, familiaux et sociaux”
  • Elise Debord, dirigeante de la société ESteam et Coaching Formation: “Il y a toujours quelque chose à faire pour aller mieux”
  • Régis Desseaux, référent RH de Gaec & sociétés, coach, consultant et formateur: “Passer d’une zone de turbulence à une zone de performance”
  • Elsa Ebrard, déléguée Trame en Nouvelle-Aquitaine, actions sur le bien-être au travail dans le cadre de la FRGeda: “Fixer des objectifs réalisables”
  • Cécile Foissey Chambre d’agriculture de la Haute-Marne, médiatrice et accompagnement du changement, auteure des fameuses “Rubriques de Marguerite”: “Cultiver ses relations pour être heureux et en bonne santé”
  • Christelle Halipré, conseillère en prévention des risques professionnels, MSA Marne-Ardennes-Meuse: “Réussir à ‘se pauser’”
  • Sophie Marçot, consultante spécialisée dans l’organisation du travail et les relations humaines notamment dans le milieu agricole : “Prendre du recul”
  • Jean-François Mathieu, éleveur de Salers et formateur en Programmation neuro-linguistique: “Mettre de la conscience dans ce que je fais”.
  • Céline Sourisseau, conseillère Emploi et ingénieure Formation à la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime, animatrice FdGeda79: “Prendre le temps de se former”

*Trame : Association nationale de développement agricole et rural.

Publicité
Simple Share Buttons