3500 t de paille récoltées en circuit court

L’Inter-cuma Big et la Coopérative des Trois Provinces (Pays de la Loire) ont récolté 3500 tonnes de paille pour 40 éleveurs. Une gestion "en circuit court » pour garantir un prix raisonnable.

La photo souvenir d'une mobilisation exemplaire au service des éleveurs.

L’initiative est partie de la Coopérative des Trois Provinces, une « coop qui fonctionne encore, comme étaient à l’origine, les coopératives, gérées par des agriculteurs » précise son président Paul Manceau. « Comme chaque année nous organisions une collecte de paille pour nos adhérents, mais cette année s’annonçait mal en terme de quantité. Nos fournisseurs historique avec lesquels on travaillait, nous ont rapidement annoncé qu’ils n’auraient pas ce qu’il nous faut, il a alors fallu prendre l’initiative de rechercher d’autres tonnages ailleurs ». En 2011, la coop avait déjà réalisé une opération paille plus modeste pour compenser le manque : « on avait quelques contacts pour démarrer notre recherche » précise Jean Paul Chupin agriculteur et responsable de la paille à la Coop. Les premiers coups de fil ont commencé début mai avec des visites surplace, en Touraine fin mai et début juin.

opération paille presse haute densité Krone

La presse a sorti 7200 balles dans l’opération.

Démarchage des céréaliers

Les céréaliers qui ont accueillis les agriculteurs démarcheurs, parfois au début un peu réticents, lors des contacts au porte à porte, s’engageait dans la démarche, mais sous réserve que l’organisation de ramassage soit « sérieuse et réactive ». Certains d’entre eux avaient été échaudés par des opérations similaires non satisfaisantes. C’est pour cela que le groupe d’agriculteurs de la Coopérative, tous adhérents des Cuma parties prenantes de l’inter-cuma Big des 3 Provinces *, s’est tourné vers son activité pressage pour répondre à la demande et ainsi maîtriser l’opération au mieux. « Les autres prestataires possibles, chez nous ou sur place, étaient déjà sur leurs propres chantiers et pas forcément disponibles sur le champ » Pour ne pas impacter le service localement, une 7éme presse d’occasion a été achetée par l’inter-Cuma, pour répondre à cette nouvelle demande.

opération paille balles carrées plateau

Regroupement des balles en bout de champ.

A la suite des moissonneuses

Du 29 juin au 4 août, le groupe a déplacé, par la route ou sur les plateaux des camions, l’ensemble des équipements sur le secteur Nord de l’Indre-et-Loire et du Loiret-Cher. L’opération a ainsi collecté les 7 200 bottes dans les délais et ainsi satisfait les agriculteurs fournisseurs de paille.
Dès que les parcelles choisies étaient moissonnées, tout le chantier s’organisait ; pressage au big, regroupement au télescopique et plateau en bout de champ, chargement à suivre des camions au fur et à mesure. « Certaines parcelles faisaient jusqu’à 1,6 km de long, il ne fallait pas se perdre, surtout quand quelques chantiers ont commencé ou fini de nuit. La hantise était d’avoir une météo bloquant le travail, avec le risque de décaler les ramassages. Mais tout c’est bien passé, nos partenaires céréaliers semblent satisfaits aussi de l’opération. Nous pensons avoir été efficaces et avoir montré le savoir-faire des cuma» précise Jean Paul.

opération paille balles carrées camion chargeur télescopique

Un des 171 chargements par camion.

Le prix sera avantageux

C’est l’heure du bilan, ici ce jeudi 07 août, dans les locaux de la Cuma la Croisière à la Bruffière (Vendée). Les responsables des Cuma locales, de la Coop des 3 Provinces font le point, avant un repas en commun : c’est aussi cela l’organisation coopérative de proximité, un temps convivial ! Les comptes ne sont pas encore définitifs, car toutes les informations ne sont pas intégralement remontées, mais l’opération semble réussie. « On y a mis de l’énergie, mais on a réduit les intermédiaires, on a travaillé en circuit court, on aura un tarif de paille avantageux pour tous, nous éleveurs et nos partenaires céréaliers » annonce Paul.
Le groupe remercie les céréaliers partenaires, Nicolas jeune agriculteur local, qui a mis à disposition un bâtiment « comme base de vie » pour assurer la maintenance des équipements et bien sur l’équipe opérationnelle : Alexis, Mathieu, Landry, les 3 salariés de Cuma, Jean Paul et Paul les chevilles ouvrières de l’opération paille « circuit court » de la Coopératives des Trois Provinces.

opération paille balles carrées camion chargeur télescopique

L’opération paille « by night ».

L’inter-cuma

L’intercuma Big des 3 Provinces c’est :

  • Une cuma porteuse de l’activité : la Croisière de la Bruffière (Vendée),
  • 7 presses cubiques réalisant autour de 50 000 bottes/an,
  • 6 cuma qui fournissent tracteur et/ou main d’œuvre (conduite et entretien),
  • Rayon d’action : 15 km autour de Tiffauges (85) sur les 3 départements Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée + le secteur de Montreverd (85) et une Cuma du Pas-de-Calais.
opération paille

Environ 200 km de trajet pour la paille.

Quelques chiffres

L’opération en quelques chiffres :

  • 3500 tonnes de paille soit 7200 bottes,
  • 40 céréaliers vendeurs et 40 exploitations receveuses,
  • 171 camions de 42 bottes en moyenne,
  • Une équipe de 5 personnes (3 salariés de Cuma et 2 agriculteurs),
  • 280 h de tracteur pour le pressage big baller,
  • 2 fois 200 h de télescopique,
  • 1 tracteur avec plateau à fourrage et un avec un andaineur double.

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement