ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

6 nouveaux matériels vus à MécaMaïs

Partager sur

6 nouveaux matériels vus à MécaMaïs

Le pulvé Artec devenu porte-outils.

Pulvé, castreuse, buses très spéciales, rouleau à couverts, tracteur-débroussailleuse, dé-localisateur d’azote, destructeurs de pyrale…Voici quelques nouveautés picorées à MécaMaïs.

Artec a transformé son pulvé automoteur RS20 en porteur multifonctions, en particulier à destination des producteurs de maïs semence. Le modèle présenté (photo ci-dessus) bénéficie d’une hauteur variable hydraulique, pour passer de 1,20 à 2m de garde au sol. La voie est également modulable de 2,40 à 3,50m. La rampe arrière assure les traitements tandis qu’un relevage avant permet d’atteler des outils tels que castreuse, écimeuse ou même rampe à pendillards pour traitement localisé. Cuve de 2.800l, rampe de 24 à 36m.

La pulvé mieux ciblée

Les Droplegs de Lechler permettent d’apporter un herbicide de rattrapage au ras du sol, avec un tube flexible de 1,05m. Un sabot empêche la buse de toucher le sol et un tuyau de raccordement aux porte-buses laisse libre le choix de l’inter-rangs. Cet équipement a aussi été testé pour apporter un fongicide sur colza au cœur de la végétation et ainsi préserver les abeilles. Dans le même ordre d’idées, les Hose Drop de Lechler sont conçues pour épandre de l’engrais liquide près du sol dans du maïs en végétation. Ils comprennent un tuyau lesté et une buse à 5 trous.

Lechler Dropleg

Le Dropleg.

Rouler les couverts, et plus encore

Le Comptoir Agricole Basque (concession JD) a conçu un rouleau à couverts qui devrait également pouvoir préparer le sol. Il comprend deux rouleaux à lames hélicoïdales, de diamètres différents et montés en bogie. La prépondérance avant/arrière est réglable selon l’effet recherché. Une lame niveleuse est prévue entre les deux, avec hauteur réglable. L’appareil s’attelle en frontal (sur pivot) ou à l’arrière du tracteur.

ccomptoir agricole basque

Un double rouleau.

Tracteur-débroussailleuse

Pas courant : Noremat vend maintenant un tracteur spécialisé pour l’entretien du paysage, taillé sur mesure par Lindner. Ce «Lintrac with Noremat» reprend la puissance de 102ch, la transmission à variation continue et les 4 roues directrices du modèle de base. La visibilité, l’ergonomie et l’hydraulique ont été adaptées.

noremat lintrac

Un ensemble très cohérent.

Fertiliser et biner

L’enfouisseur d’azote a parfois pour inconvénient de des adventices dans le maïs. La réponse de Magendie et Yara : ne plus faire travailler les dents mais déposer l’engrais au sol le long du rang avec un déflecteur inséré sur la dent enfouisseuse. Et du coup, remplacer l’urée trop volatile par de l’ammonitrate.

magendie

L’engrais va vers les pieds de maïs.

Enfin, les outils anti-pyrale de Knoche/Tadys, rouleau et broyeur localisé, étaient également de la partie lors de cette édition 2016 de MécaMaïs.