7 nouveautés dans la chaîne de récolte de l’herbe

Partager sur

7 nouveautés dans la chaîne de récolte de l’herbe

Dans cette actualité, deux andaineurs SIP lancés au Sima.

En prévision des chantiers de fenaison 2023, les dernières nouveautés chez Göweil, Kuhn, McHale, Rozmital et SIP.

Une série de matériels de fenaison a fait son entrée sur le marché pour la saison 2023, en particulier au Sima. Petit tour d’horizon chez Göweil, Kuhn, McHale, Rozmital et SIP, de la faucheuse à la presse enrubanneuse.

Faucheuses portées

McHale présente une faucheuse portée sans conditionneur, la Pro Glide R3100. Son lamier bénéficie d’une suspension pendulaire en 3D. Ainsi, il peut bouger de 12° vers l’avant et l’arrière, et de 17° vers le haut et le bas. Il se replie vers le haut à 110°.

faucheuse portée McHale

Une suspension 3D chez McHale.

Rozmital a ajouté une frontale à sa gamme, la SC-301R. Ses 7 disques tenus par une suspension à ressorts coupent sur 3,01 m de largeur. D’autre part, elle reçoit un conditionneur à rouleaux crantés à revêtement caoutchouc.

faucheuse portée Rozmital

Un conditionneur à rouleaux chez Rozmital.

Etape 2 de la fenaison : les faneuses

Kuhn introduit un nouveau rotor Optitedd sur ses faneuses. Plus robuste, il suit aussi mieux le sol et ramasse mieux. Modèles concernés: les séries 1012 et 1012 T, qui deviennent ainsi les 1003 et 1003 T, déclinés en largeur de travail 8,70 m à 17,20 m, en porté ou semi-porté.

rotor faneuse Kuhn Optitedd

Optitedd, un rotor plus robuste.

Grands andaineurs

SIP a lancé récemment deux andaineurs de grande largeur (photo en début d’article). D’une part un double rotor de 9,25 m à dépose centrale, avec un grand dégagement pour l’andain. Ensuite, un double de 8,60 m à dépose latérale, formant au choix un ou deux andains, et doté d’une transmission qui préserve les cardans malgré une large amplitude de mouvements. Ces andaineurs complètent l’AIR 900 T, à tapis, présenté sur le terrain en 2022.

La fenaison se clôture avec la presse

Chez McHale, les deux presses à chambre variable V6-760 (1,68 m maxi) et V8-960 (1,90 m maxi) bénéficient d’un cycle automatique. Un éjecteur de balle hydraulique évite toute intervention du chauffeur durant les phases de liage jusqu’à la fermeture de la porte.

presse ronde McHale

Moins de fatigue pour le chauffeur.

Combinés presse-enrubanneuse

Göweil modernise son combiné à enrubanner l’ensilage, qui devient le LT-Master F115. La chambre reçoit désormais un entraînement hydraulique, plus souple et moins bruyant. La trémie devient pour sa part compatible avec les fourrages fibreux. Enfin, la version 4 du combiné d’enrubannage McHale Fusion possède un nouveau pick-up associé à un fond de canal adaptatif, qui augmentent le débit et la densité.

Pour plus d’informations, consultez aussi cet article sur www.entraid.com.