Acheter du matériel sur internet ?

Partager sur

Acheter du matériel sur internet ?

Les français achètent de plus en plus sur internet. Ce marché représentait 25 milliards d'euros en 2009, et atteint presque 38 en 2011. Le mouvement touche aussi le monde professionnel, qui y trouve d'abord un gain de temps dans ses démarches, explique Julien Regouby, de la société MB Diffusion (*).

Autres motivations : une comparaison facile entre produits, et un remède à l’éloignement des points de vente. Dans le monde agricole, des vendeurs par correspondance historiques comme Beiser ou Allopneus ont ajouté l’internet à leurs outils de commerce. Des enseignes disposant de points de vente font de même : Agram, Vital Concept, Promodis…Une enquête auprès de 500 « agri »managers » réalisée (via internet) par le groupe NGPA et l’agence ADquation (*) montre que beaucoup d’entre eux ont déjà acheté en ligne : 37% pour des pièces détachées, 36% du matériel d’élevage, 30% du matériel attelé, 19% des automotrices. Si on ajoute ceux qui envisagent de le faire, ces chiffres passent respectivement à 65, 62, 58 et 39%. Mais, au sein de ces nouveaux types de clients, peu s’avouent prêts à payer en ligne. Ainsi, quand 42% des acheteurs potentiels de pièces détachées sur internet veulent bien les payer aussi en ligne, seuls 6% des acheteurs d’automotrices l’accepteraient. La somme en jeu n’est pas non plus la même…

(*) Ils participaient en mars 2012 à la Convention nationale des agroéquipements.

Notre photo : Sylvie Boursier (société ADquation) observe que les achats par internet de matériels agricoles devraient progresser.

vente_internet_adquation