ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Quand les cuma cultivent l’implication

Partager sur

Quand les cuma cultivent l’implication

Trois responsables de la cuma les 4 saisons (Amaury Moinard, le président, Florian Fournier, le trésorier adjoint, et Davy Renaud, le trésorier) ont présenté leur méthode pour impliquer un maximum d’adhérents.

La gouvernance dans les cuma mobilise beaucoup de questionnements. Des cuma de Vendée partagent des expériences qui ont favorisé l’implication des adhérents.

Les cumistes vendéens réunis le 23 juin ont apporté des réponses concrètes à la commande. Cette année l’Union des cuma des Pays de la Loire faisait plancher ses section départementales sur l’implication dans la gouvernance des groupes. Au Poiré-sur-Vie, trois cuma de Vendée partageaient leur expérience. Leur témoignage montre que l’implication des adhérents dans leur cuma, voire le renouvellement des responsables, sont tout de même une réalité sur le territoire.

Des outils

À Saint-Denis-la-Chevasse, par exemple, un maximum d’utilisateurs du service apportent leur contribution à la cuma. Le leitmotiv des membres du bureau de la cuma Les 4 saisons est en effet de «déléguer au maximum les responsabilités.» Chaque responsable de matériel s’organise avec l’application Mycuma saisie des Bons de travaux. Les adhérents s’impliquent. Et en fin d’année les données sont transférées pour la facturation dans Mycuma compta.

Implication des adhérents et magie de Noël

En plein mois de juin, les cuma de Vendée ont aussi parlé de Noël à leur assemblée de section. La tournée du char du Père Noël a animé les communes de Saint-Paul-Mont-Penit et Grand’landes en décembre. Sous le décor, la bétaillère et le tracteur de la cuma la Formule 2000, à l’origine de l’événement festif, largement plébiscité par l’assistance. L’opération de partage avec les riverains est en même temps un bon exemple de mobilisation dans le groupe. Claire Meers avait été à l’origine de l’initiative de la cuma dont elle est devenue vice-présidente.

Le char décoré par la cuma pour le père Noel

La bétaillère-char du Père Noël de la cuma la Formule 2000 avait créé l’événement sur son territoire en décembre dernier (©Cuma la Formule 2000).

Dynamique de groupe

Enfin, c’est le témoignage d’un jeune président qui complétait la séquence de travail. La cuma les Réunis (à la Garnache) est un groupe ouvert, qui favorise la bonne entente. La coopérative développe largement l’entraide. Pour Stéphane Bardon, tout cela favorise l’implication dans la cuma. Ainsi il est à la tête d’une équipe de responsables dont la moyenne d’âge est de quarante ans.

À lire aussi:

L’engagement solitaire n’existe pas.

Les cuma du 49 planchent sur leur avenir.

Les cuma de Vendée mettent le cap vers Mecasol 2022.