ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Un andaineur à tapis pour conduite en poste inversé

Partager sur

Un andaineur à tapis pour conduite en poste inversé

Les nouveaux andaineurs à tapis Reiter permettent de ne plus rouler sur les fourrages. (Crédit: Reiter)

Reiter présente ses andaineurs à tapis Respiro R6 rd et R7 rd, deux nouveaux modèles destinés aux tracteurs avec poste de conduite inversé. Présentation des caractéristiques et de l'intérêt.

Le constructeur autrichien Reiter dévoile les andaineurs à tapis Respiro R6 rd et R7 rd. Des outils portés offrant des largeurs de récolte respectives de 6 et 7 mètres. Ces deux nouveaux modèles se destinent aux tracteurs avec poste de conduite inversé. Ainsi, le tracteur ne roule plus sur le fourrage qu’il récolte. D’ailleurs, Reiter promet une qualité de fourrage en hausse, mais aussi un outil plus manœuvrable et un transport plus sûr sur route. Côté performances, la firme annonce des débits de chantier de 4 à 8ha/h.

Reiter Respiro R6

Reiter annonce une qualité de fourrages en hausse avec ses Respiro R6 rd et R7 rd. (Crédit: Reiter)

Nouvelle suspension brevetée pour les andaineurs Reiter Respiro R6 et R7

Dans le détail, la largeur au transport des Reiter Respiro R6 et R7 se limite à 2,4m. Une fois au champ, les deux unités de récolte se déverrouillent hydrauliquement puis se déplient. La principale nouveauté sur ces andaineurs est la suspension brevetée des unités de travail par deux rouleaux d’appui et un bras supérieur. Cette architecture « permet une construction compacte et un centre de gravité proche du sol » explique le constructeur. En outre, « chaque unité de travail est soulagée par quatre ressorts, dont la grande longueur permet une bonne suspension ».

Ensuite, Reiter précise avoir renoncé à la dépose centrale pour maintenir le poids de l’andaineur à tapis. Ainsi, les tapis peuvent travailler ensembles à droite ou à gauche, ou déposer deux demi-andains latéraux. En cabine, le chauffeur règle les vitesses des tapis grâce à un potentiomètre. De plus, « les rotors peuvent être levés pour s’adapter à la quantité de fourrage. »

Enfin, à lire également sur la récolte des fourrages:

Quelle est l’importance de la hauteur de coupe?

10 voies d’adaptation des systèmes fourragers au changement climatique.

Gyro-andaineur: tout est dans les réglages.