Désherbage mécanique: et si on arrachait l’herbe?

Une nouvelle arme arrive dans la panoplie des matériels de désherbage mécanique: l’arracheuse d’herbe. La Unkrautzupfer de Hermann Klünder vient d’Allemagne.

La machine possède 1 ou 2 rangées de paires de roues.

Pour venir à bout des adventices à tous les stades des cultures, il faut multiplier les solutions mécaniques. A un stade avancé, on connaît aujourd’hui l’écimeuse, qui coupe ce qui dépasse de la culture. Dans une même catégorie de désherbage, voici en plus l’arracheuse d’herbes Klünder. Différence : elle tire sur ce qui dépasse de la culture. Avec un peu de chance, la mauvaise herbe ne repartira pas.

A lire : L’écimeuse complète le panel d’outils de gestion mécanique des adventices.

arracheuse herbes Klünder

Le travail semble efficace, sur cette photo du constructeur.

Par contre, elle doit posséder une tige assez solide pour ne pas casser. Il est donc probable que la fenêtre d’intervention est assez courte, et variable selon les espèces en présence. Comme pour l’écimage, on peut d’autre part craindre que certaines graines des adventices arrachées finissent leur maturation au sol. A vérifier sur le terrain.

Arracheuse d’herbes Klünder : désherbage par des paires de roues

Le constructeur allemand Hermann Klünder a conçu sa Unkrautzupfer à partir de paires de roues tournant en vis-à-vis. Elles se doublent de petits doigts pour regrouper les mauvaises herbes, les coincer entre les roues et tirer dessus. Pour plus d’efficacité, une seconde rangée de roues peut s’ajouter à la première.

La machine Klünder est proposée en 3 et 6m avec attelage frontal ou arrière, et en 9m en combiné avant-arrière. Vitesse de travail annoncée : entre 1 et 5km/h selon le salissement. Klünder est représenté en France par André Scheer (0608370409), qui distribue aussi son système de bâchage de silos de betteraves. Il a présenté l’arracheuse en démonstration en 2020.

Ce principe d’arrachage d’adventices par des roues en vis-à-vis est exploité depuis quelques années en Amérique du Nord par Bourquin et son Weed Puller. On le retrouve aussi en viticulture sur des tireuses de bois de taille.

arracheuse herbes Klünder

Un principe similaire est à l’oeuvre Outre-Atlantique chez Bourquin.

En complément sur le désherbage mécanique :

Comment bien utiliser la herse étrille ?

Des surfaces binées triplées en 5 ans

Témoignage : apprivoiser le désherbage mécanique

Entraid Vidéos

Que nous réserve Amazone pour Agritechnica?

Zworld: tout pour la récolte en décomposé

Une faucheuse andaineuse homologuée route

SAMI 4.0, le robot québécois qui cueille les brocolis

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement