Hauts-de-France : assemblée générale extraordinaire

Partager sur

Hauts-de-France : assemblée générale extraordinaire

Elus et salariés se sont retrouvés le 24 mai lors de l'assemblée générale de la Frcuma des Hauts-de-France pour rendre hommage à Daniel Desruelles.

Le 22 mai, la frcuma des Hauts-de-France a tenu son assemblée générale. Elle a rompu avec ses habitudes pour consacrer ce rassemblement à son directeur, Daniel Desruelles, à la tête de la fédération depuis 42 ans.

C’était au programme, les invités, nombreux étaient prévenus. L’assemblée générale de la frcuma des Hauts-de-France serait extraordinaire. Pour preuve, de nombreux cumistes de la région et collègues se sont réunis à Vimy. L’animation de l’AG portait sur le départ à la retraite de Daniel Desruelles, après 42 ans de services pour l’agriculture de groupe. En effet, d’ici l’automne, il laissera sa place à Mathilde Capet, ingénieur conseil, actuellement dans le réseau.

Gouvernance partagée en question

Cette décision a été prise par le conseil d’administration qui assure avoir exploré toutes les alternatives. En effet, depuis 2021, les membres se sont formés à la gouvernance partagée. « C’était après le covid, à un moment où nous avions du mal à trouver un sens à notre rôle d’administrateur, avoue Dominique Carnel, président de la frcuma. Nous avons suivi une formation sur la gouvernance partagée, nous avons écouté des témoignages d’entreprises ayant franchi le pas et avons créé un groupe de travail sur le sujet afin de l’approfondir ».

Avec des objectifs bien défini, le conseil d’administration s’est alors conforté dans le besoin de préserver et entretenir les valeurs de la frcuma en ayant une personne ressource qui sera appuyé par le bureau. Cependant, les élus ont décidé de mettre en place trois commissions stratégiques où se retrouvent un salarié et un élu référent ainsi que 11 commissions techniques. « C’était le meilleur moyen de transmettre les compétences à une équipe entière, estime le président. Ce projet a redonné du sens à nos rôles d’administrateur mais nous avons aussi acquis des compétences ». Et d’ajouter que des postes d’administrateurs stagiaires sont à pourvoir.

Une année dynamique

L’AG était également l’occasion de revenir sur l’activité de la frcuma en 2023. Une année toute aussi dynamique que les précédentes avec la création de trois cuma, six sessions de formations pour les responsables de cuma. Ainsi que six démonstrations terrain. Mais la frcuma c’est aussi des accompagnements dans les démarches administratives avec notamment le dépôt des dossiers de demandes de subventions et le suivi des 340 cuma, tout au long de leurs projets.

Cette année, la frcuma a décidé de renouer avec le concours du Trophée des cuma. Trois cuma ont pu travailler avec des étudiants sur trois projets différents qu’elles souhaitaient mettre en place. Deux projets consistaient à communiquer sur les intérêts de partager du matériel en cuma et la rédaction de fiches d’entretien du matériel. La troisième a travaillé sur sa notoriété et son image en réalisant une vidéo et des supports de communication. La fédération a appelé aux candidatures pour une deuxième session à la rentée de septembre.

Pour plus d’information, retrouver aussi ces articles sur www.entraid.com :