Tous les ans, l’Insee publie l’indice des prix d’achat des moyens de production agricole. Parmi eux on retrouve notamment les tracteurs. L’analyse sur 15 ans montre une évolution constante des prix pour ce matériel.
L'évolution du prix des matières premières ne suffit pas à expliquer la hausse des prix des tracteurs.
Publié le 19 février 2021
/ Mis à jour le 19 février 2021 à 14:46
-
Auteur : Pierre-Joseph Delorme
L’indice des prix d’achat des moyens de production agricole (IPAMPA) mesure les variations de prix supportées par les exploitations agricoles pour plusieurs types d’intrants. Pour les tracteurs, on remarque que l’évolution de la courbe est constante. Ainsi sur 15 ans, l’augmentation des prix des tracteurs a été en moyenne de 2,2%.
En outre, l’évolution du prix des matières premières n’explique pas entièrement cette progression. Les différentes nouvelles obligations réglementaires couplées à une technologie embarquée de plus en plus pointue seraient parmi les principaux facteurs de cette hausse.
Une courbe résolument orientée à la hausse avec des pics comme entre les années 2017 et 2018 où l’augmentation a atteint 4.6 %.
Augmentation des prix des tracteurs : l’impact des crises
Les crises économiques accentuent aussi cette augmentation. Concernant celle de 2008, on remarque une progression plus importante de la courbe. Pour la période de 2007 à 2009, la variation de prix a été de + 7.79 % soit 3.89 % / an à comparer aux 2.2 % sur 15 ans. Avec la crise actuelle, qui entraine notamment une hausse des matières premières comme l’acier. Il est logique de penser que cette courbe est encore loin de s’aplanir.
Chaque jeudi recevez les derniers articles, reportages, conseils et essais de la rédaction d’Entraid. Voir un exemple
Utilisation des cookies
Afin de vous proposer le meilleur service possible, Entraid utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
Le nouveau site d'Entraid n'est pas compatible avec le navigateur Internet Explorer. Pour un confort de lecture optimal, nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivants :