ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Avis d’utilisateur du semoir direct Weaving GD 3001T

Partager sur

Avis d’utilisateur du semoir direct Weaving GD 3001T

D’une largeur de 3m, le semoir Weaving GD 3001T a été acheté pour 50.000€. 15 adhérents de la cuma des Rinardous et de la cuma de Saint Arcons ont engagé 150 ha.

Une quinzaine d’adhérents de 2 cuma de Haute-Loire se sont engagés dans le semis direct. Leur choix s’est porté sur un semoir Weaving GD 3001T. Après quelques mois d’utilisation, premières impressions.

Difficile de choisir un semoir direct parmi les différents modèles sur le marché. «Nous nous sommes beaucoup servi d’internet et des réseaux sociaux pour faire notre choix» indique Aurélien Valette, adhérent de la cuma de Saint Arcons et porteur du projet. Dans leur choix, les disques droits sont éliminés. «Dans nos terrains, nous doutions de bien pouvoir refermer le sillon.» Après une démonstration, le semoir Weaving GD 3001T remporte l’adhésion avec une particularité qui séduit.

Les photos du semoir Weaving GD 3001T

(Cliquez pour grossir les photos et naviguer dans la visionneuse)

Un essieu doté de larges pneumatiques sur le semoir Weaving

L'essieu arrière permet de régler la pression sur les éléments semeurs. Il comporte 2 des 3 graisseurs du semoir. Le troisième étant sur la barre d’attelage.

Des éléments semeurs moins sensibles aux chocs grâce à leur montage sur pivot articulé

L’élément semeur dispose d’un double disque avec un angle de 25° par rapport à la verticale. Sa particularité est d’être monté sur un pivot articulé. Un système qui permet plus de souplesse notamment dans des terrains pierreux. Des éléments semeurs qui ont aussi la particularité de ne pas projeter de terre.

Des doseurs facilement accessibles sur le semoir Weaving

Installés entre les 2 rangées d’éléments semeurs, les doseurs sont faciles d’accès pour les réglages.

La double trémie du semoir Weaving dispose de caillebotis pour plus de sécurité

Une double trémie avec caillebotis pour faciliter le remplissage via un chargeur ou un télescopique.

Le semoir Weaving dispose de larges roues pour la fermeture du sillon

Des roues plombeuses qui servent aussi pour le réglage de la profondeur avec 9 positions disponibles.

Des éléments semeurs qui suivnet les irrégularités du terrain en conservant la bonne pression

Une ligne hydraulique en circuit fermé permet de bien répartir la pression entre les éléments semeurs suivant les irrégularités du terrain.

Des trémies facilement accessibles via de larges trappes de visite sur les semoirs direct weaving

De larges trappes de visite pour chaque trémie. Un atout pour le nettoyage.

La turbine des semoirs Weaving est installée à l'arrière.

Installée à l’arrière, la turbine gère les 2 têtes de répartitions. Pas de possibilité de moduler la pression entre les 2 flux d’air suivant par exemple la taille des graines. Pour les adhérents « des réglages pointus à mémoriser pour gagner du temps. »

L'accès via le timon vers les trémies est peu pratique.

Un accès peu pratique depuis le timon vers la passerelle. Pour certains adhérents, il manque quelques marches.

Jusqu'à 4 trémies dont la densité est modulable en continu sont disponible sur l'écran de contrôle du semoir Weaving

Un écran tactile assez intuitif. Densité modulable en continu pour chaque trémie, réglage de la soufflerie, compteur de surface et jalonnage de série.

Des disques montés sur pivot

Premièrement, le semoir Weaving dispose d’un double disque avec un angle de 25° par rapport à la verticale. En outre, le premier disque ouvre le sol et le second le soulève pour y déposer les semences. A l’arrière, une roue plombeuse large vient rappuyer le sol. Cette roue joue aussi le rôle de contrôle de la profondeur avec 9 positions possibles.

La particularité des disques est leur montage sur un pivot. Cette caractéristique permet notamment de bien se comporter dans des terrains avec des pierres. C’est aussi un gage de sécurité. Avec 15 adhérents qui utilisent le semoir, «le risque était d’abimer rapidement les roulements sur des disques fixes. Il y a ceux qui tournent avant de relever le semoir ou le baisse avant d’être bien droit. Avec les disques montés sur pivot, l’ensemble suit la courbe sans risque. On limite ainsi la casse.»

Avis semoir Weaving GD 3001T: une prise en main rapide

Les premiers adhérents à prendre en main le semoir trouvent rapidement leurs marques. Des réglages simples à effectuer. «Des réglages que nous devons apprivoiser. Ils changent d’un terrain à l’autre et suivant la culture précédente. Il ne faut pas hésiter à descendre pour aller voir le résultat au bout de 20m.» Les principales utilisations: les semis de céréales et ceux de prairies.

Le semoir Weaving GD 3001T dispose de 2 trémies de 2.000 litres. Une configuration appréciée pour le semis de prairies avec différentes espèces. Il est possible de séparer les grosses graines des petites. Par contre, sur les éléments semeurs les 2 descentes se rejoignent au-dessus des disques. Impossible de semer à une profondeur différente sur le rang. La solution est d’utiliser la première rangée d’éléments semeurs pour une profondeur de semis et le seconde pour une autre.

Ensuite, côté maniabilité, l’absence de prise de force permet de tourner court. Seuls les angles des parcelles sont plus difficiles à atteindre.

A l’aise dans les couverts

La distance de 1,20m entre les 2 rangées d’éléments semeurs permet de travailler dans des couverts végétaux en limitant les risques de bourrage. La pression sur les éléments se règle via la hauteur de l’essieu arrière. De plus, Un circuit fermé hydraulique assure la pression individuelle des éléments semeurs. «Ce système permet de bien suivre les irrégularités du sol.»

Enfin, sur ce semoir Weaving, la distance entre chaque rang est de 16,60cm. «Pour les prairies, nous aurions préféré un écartement moins important pour une couverture plus rapide du sol. Nous allons devoir compenser en étant plus précis dans la régularité de semis.»

A lire également sur les outils de semis direct:

Combien coûte un semoir de semis direct en cuma?

Un outil de sursemis de prairies chez Weaving.

Semis direct: une solution anti-sécheresse?