Que pensent les utilisateurs du Kuhn Optimer L 4000 ?

Partager sur

Que pensent les utilisateurs du Kuhn Optimer L 4000 ?

Sur la nouvelle gamme Optimer L ou Xl, des outils frontaux comme le rouleau hacheur sont disponibles.

Dans le cadre de l'enquête Rayons X sur les déchaumeurs à disques, les utilisateurs du Kuhn Optimer L 4000 donnent leur avis sur cet outil. Quels sont ses points forts et ses points faibles ? Quelle note sur 20 lui donnent-ils ?

Dans le cadre de l’étude du coût des déchaumeurs à disques, les utilisateurs donnent leur avis sur le déchaumeur Kuhn Optimer L 4000. Les commentaires et avis des agriculteurs interrogés dans l’enquête terrain sont plus que positifs.

Avis des utilisateurs sur le Kuhn Optimer L 4000 : les points forts

Tout d’abord, le déchaumeur traîné Kuhn Optimer 4003 acquis entre 2018 et 2021 par les cuma interrogées est reconnu pour la réalisation d’un travail superficiel. Équipé de 32 disques de 510 mm de diamètre, il est privilégié pour des travaux de scalpage et de faux semis. Ensuite, son grand dégagement sous châssis et la distance entre les trains de disques limitent les éventuels risques de bourrage. Il est aujourd’hui remplacé par la version Optimer L avec disques de 510 mm ou XL avec disques de 620 mm. Avec cette année particulièrement sèche, les cuma ont apprécié sa capacité de travail sur des terrains secs.

Déchaumeur Kuhn Optimer L 4000

Les disques de 510 mm grands créneaux sont destinés à un travail superficiel.

Le point faible : un angle d’attaque des disques faible

Comme sur les autres déchaumeurs à disques, les cuma constatent aussi une usure rapide des disques dans ces conditions de travail. L’angle d’attaque des disques est faible. Avec l’usure des disques à l’avant le travail peut se dégrader. Aussi, la solution adoptée par les cuma est donc de déplacer latéralement le train de disques pour retrouver une bonne qualité de travail sur toute la surface.

Autre point fort : la facilité de réglage qui s’effectue avec des jeux de cales à installer sur les tiges des vérins, ou totalement hydraulique en continu depuis la cabine sur les nouvelles versions Optimer L ou XL. De plus, ce déchaumeur à disques peut recevoir en option des roues de jauges à l’avant ou une herse peigne installée devant le rouleau. Toutefois ces différents choix n’ont pas été retenus par les cuma.

Sur les versions Optimer L ou XL, il est aussi possible d’installer un rouleau hacheur à l’avant. Il augmente la polyvalence de l’outil en permettant son passage dans une végétation développée. Aussi disponibles, des lames niveleuses écrêtent la surface du sol avant le passage des disques.

Enfin, Kuhn propose également plusieurs choix de rouleaux. Les cuma enquêtées ont très majoritairement fait le choix de la version T-Liner qui offre plus de polyvalence. Un matériel apprécié pour des travaux rapides et superficiels. Les cuma utilisatrices constatent que ce matériel est souvent le plus employé dans la catégorie travail du sol. Il permet un bon débit de chantier et est réputé peu tirant.

Déchaumeur Kuhn Otimer L 4000

Le déchaumeur Optimer est apprécié pour son débit de chantier en travail superficiel et son caractère peu tirant.

Note des utilisateurs du déchaumeur Kuhn Optimer L 4000

Les utilisateurs du déchaumeur Kuhn Optimer L 4000 lui donnent une note de 16,1/20.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :