Un bâtiment pour se donner une identité

Partager sur

Un bâtiment pour se donner une identité

La fusion de cuma a permis d'investir dans un bâtiment, un projet expliqué par le président de la cuma Rance Arguenon.

La cuma Rance Arguenon est issue de la fusion, en 2014, de trois cuma. Pour développer son activité, elle investit dans un hangar. Jean-Marc Blanchard, président de la cuma, nous explique ce projet.

Qu’est-ce qui a contribué à faire émerger le projet du hangar?

Le projet de bâtiment est en partie la raison pour laquelle la cuma Rance Arguenon existe aujourd’hui. En effet, la cuma des Jonquilles avait envisagé d’investir dans un hangar et souhaitait associer les cuma voisines. Un des membres d’une autre cuma a suggéré de fusionner et ainsi, d’élargir la mutualisation des moyens entre les trois cuma. La fusion a mobilisé les esprits pendant une année. En 2016, le projet de bâtiment est relancé avec l’opportunité d’un investissement dans un hangar d’occasion, centré par rapport à l’activité de la cuma. Le montant envisagé est de 200.000€ environ pour une surface bardée de 2.000m2 avec bureaux. Comparativement à un investissement neuf, c’est une offre intéressante pour la cuma.

rance-arguenon

Quelles sont les motivations pour une cuma location de s’engager dans un tel investissement?

Le hangar donne une vie, un nouveau souffle, une existence concrète à la cuma. Il permet également de stocker sous abri l’ensemble du parc matériel et de limiter ainsi les frais d’entretien. Dans cette période difficile économiquement, la cuma doit continuer à investir, à renouveler le parc. Le service apporté doit être qualitatif mais aussi à un prix compétitif. L’avenir de la cuma et l’entrée de jeunes sont en lien direct avec l’image que nous diffusons. Le hangar contribuera à donner une identité à notre cuma.

Est-ce que cela a été facile de mobiliser les adhérents?

rance-arguenon-president

Jean-Marc Blanchard, président de la cuma Rance Arguenon.

Dans le montage d’un projet, le plus difficile est de convaincre les adhérents. Il est impossible de tenir compte de l’avis de tous. Il faut dégager une majorité, faire un choix et avancer. Pour le hangar, nous avons à plusieurs reprises abordé la question en assemblée générale, avec une décision finale le 27 octobre. Pour les autres matériels, la consultation des utilisateurs se fait lors de réunions de présentation des investissements et ce, par activité pour un échange riche et efficace.

Qu’attendez-vous de ce projet?

Il y aura un avant et un après hangar. Cet investissement nous ouvre de belles perspectives avec la possibilité de développer de nouvelles activités et peut-être, pourquoi pas, mettre un salarié sous le toit.


Votre édition spéciale Ille-Armor au complet à lire et télécharger