Des broyeurs sous clotûre pour les parcs de bovins dans l’Aude

En région
Broyeurs sous clôture permettent de dégager des espaces habituellement peu accessibles et embroussaillés.

Des adhérents de trois cuma se sont déplacés pour voir évoluer deux broyeurs sous clôture. Des matériels qui permettent de conjuguer efficacité et préservation de l'environnement.

10/05/2019 - 18:06

Les adhérents des trois cuma du secteur audois de Puivert, Chalabre et Espezel ont fait le déplacement pour voir fonctionner les broyeurs sous clôtures pour les parcs de bovins. Ce type de matériel devrait répondre à la diminution des intrants et amener à privilégier le désherbage mécanique.

Partagez cet article: Des broyeurs sous clotûre pour les parcs de bovins dans l’Aude

Ces démonstrations de broyeurs sous clôture permettent aux agriculteurs de prévoir le bon investissement qui va répondre à la fois aux pratiques environnementales et à l’efficacité du nettoyage des parcelles. Elles sont financée par l’agence de l’eau Adour Garonne, la Région Occitanie et L’Europe.

Les broyeurs sous clôture sont encore peu répandus dans ce secteur de l’Aude. La fédération départementale des cuma et son partenaire la Chambre d’agriculture s’étaient adjoint les établissements Agrivision et Gay pour permettre aux agriculteurs de voir évoluer ces matériels.

Deux d’entre eux ont été présentés: un broyeur sous clôture de la marque Ital’ Agri avec disque de broyage à effacement par palpeur hydraulique. Et une tondeuse autoportée de la marque Orec munie d’une coupe latérale lui permettant de faucher sous les fils.

Un compromis

La difficulté pour les éleveurs? Trouver le bon compromis entre l’entretien de parcelles très embroussaillées (refus de 2 ou 3 ans) et les parcs herbeux où les vaches font elles-mêmes le travail de désherbage sous les clôtures.

Il a été noté que vu la spécificité des endroits où ces broyeurs sous clôture sont utilisables correctement avec un passage en entretien au moins 2 fois par an, l’achat en cuma se justifie tout à fait.

A lire également: « Débroussaillage rapide en prestation complète« 

Jackye Sicard
Publicité
Simple Share Buttons