Plus de confort en cabine avec la 5ème génération de Terra Dos Holmer

Partager sur

Plus de confort en cabine avec la 5ème génération de Terra Dos Holmer

Holmer a retravaillé la cabine de ses intégrales en intégrant notamment un éclairage par bandeaux de led. (Crédit: Holmer)

A l'occasion du SIMA, le constructeur allemand dévoile sa 5ème génération d'arracheuses Terra Dos. Au programme: une cabine revue avec plus de confort, mais aussi des composants plus durables pour un coût d'entretien annoncé en recul. Tour du propriétaire.

La nouvelle arracheuse intégrale Holmer Terra Dos T5 se décline en deux versions. D’une part la version à deux essieux baptisés Terra Dos T5-30, d’autre part sa grande sœur à trois essieux Terra Dos T5-40. Sous le capot, le moteur Mercedes de 652ch répond désormais aux normes anti-pollution Stage V. Mais c’est en cabine que l’on trouve véritablement de la nouveauté. En effet, Holmer a allongé cette dernière de 18cm et revu la disposition des commandes pour plus de confort.

Holmer facilite la conduite des Terra Dos T5

D’ailleurs, l’écran de l’ordinateur de bord offre deux niveaux de complexité selon l’expérience du chauffeur. En clair, les chauffeurs débutants peuvent s’appuyer sur une interface simplifiée, tandis que les chauffeurs expérimentés auront accès à tous les réglages habituels de ce type de machines. Une solution au problème de manque de main d’œuvre qualifiée que rencontrent certaines exploitations selon Holmer. La firme a retravaillé le confort des chantiers d’arrachage de nuit, avec un éclairage via des bandeaux de led. Précisons aussi que l’équipement de la cabine comprend un chauffage au sol et un aspirateur intégré.

Holmer Terra Dos T5

L’intégrale Holmer Terra Dos T5 est disponible à la commande pour la campagne 2023. (Crédit: Holmer)

Ensuite, Holmer annonce un coût d’entretien de l’arracheuse Terra Dos en recul, grâce à une durée de vie optimisée des composants. Concrètement, les roues d’entraînement de l’élévateur reçoivent des doigts Hardox à faible usure. Matière également à la base des plaques du fond mouvant et des plaques d’usure dans le circuit des chaînes de la trémie. De plus, « le nettoyage dispose de dents de grille forgées qui peuvent être remplacées individuellement, ce qui réduit les coûts de pièces de rechange de 15% dans ce domaine » précise Holmer. De même, le brin de chaîne a une charge de rupture augmentée de 25%. Enfin, l’intervalle d’entretien du moteur passe de 500 à 750h.

S’adapter aux conditions d’arrachage de plus en plus sèches

Par ailleurs, Holmer adapte son intégrale à aux conditions de plus en plus sèches des arrachages de betteraves. En outre, la nouvelle effeuilleuse HS offre une meilleure aspiration en cas de feuilles sèches. En complément, l’arracheuse HR offre une alimentation réglable en longueur pour améliorer le flux de betteraves en cas de forte présence de mauvaises herbes, mais aussi une table de laminage réglable en parallèle pour s’adapter aux conditions difficiles. Pour les conditions humides, les roues de jauge de 850mm garantissent un meilleur guidage en profondeur.

Enfin, la nouvelle Holmer Terra Dos T5 est directement reliée à la plateforme myHolmer. Une connexion permettant de suivre le fonctionnement de la machine, mais aussi de commander des pièces détachées ou encore d’accéder directement au SAV.

A lire également concernant Holmer:

Présentation vidéo de l’automoteur Holmer Terra Variant 435.

Quelle organisation de chantier d’épandage avec un Terra Variant?

Découvrez aussi dans notre dossier toutes les nouveautés du SIMA 2022.