Knikmops poursuit l’électrification de ses valets de ferme

Partager sur

Knikmops poursuit l’électrification de ses valets de ferme

Le valet de ferme électrique Knikmops KM 180 E, ici avec le bras télescopique, offre une capacité de charge de 1,3 tonne. (Crédit: Knikmops)

Le constructeur belge Knikmops propose désormais sa chargeuse compacte KM 180 en version électrique. Baptisée KM 180 E, elle se décline en deux capacités de batterie pour s'adapter aux besoins.

On observe depuis le début des années 2020 une tendance à l’électrification des engins compacts de manutention. En outre, après le modèle KM 140 en 2022, Knikmops dévoile la KM 180 E, la version électrique de la KM 180. Concrètement, un pack de batterie lithium associé à deux moteurs électriques prend la place du moteur 3 cylindres Yanmar de 44 ch. Un des moteurs électriques gère la direction, l’autre l’avancement. La version électrique affiche la même capacité de charge que le modèle thermique : 1,47 tonne.

Knikmops KM 180 E : une batterie de 20 ou 30 kWh

Ensuite, le constructeur a prévu deux versions avec des capacités de batterie différentes. D’une part, une version standard de 20 kWh, promettant une autonomie de 5 h. D’autre part une version endurance de 30 kWh, pour une autonomie de 8 h. Côté temps de recharge, il faut compter respectivement 1h45 et 2h30 pour recharger 80 % de la batterie.

Par ailleurs, la chargeuse compacte Knikmops KM 180 E dispose d’un bras fixe de 2,5 m. Mais elle peut recevoir en option un bras télescopique pour travailler jusqu’à 3,31 m. La capacité passe alors à 1,3 tonne. Dans le reste de l’équipement, précisons que ce valet de ferme électrique embarque une pompe hydraulique de 50 l/min. Côté gabarit, la largeur varie de 1,23 à 1,48 m selon la monte de pneumatiques. La hauteur reste contenue à 2,39 m avec le toit.

Enfin, rappelons que la marque Knikmops est importée en France depuis 2019 par Dieci.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :