Presse enrubanneuse : des temps de chantiers divisés par 2

La cuma des Landes dans le Cantal vient de renouveler son combiné presse-enrubanneuse. Après presque 10 ans d'expérience, c'était une évidence.

La cuma des Landes renouvelle son combiné presse-enrubanneuse.

La cuma des Landes fut la première dans le Cantal à faire l’acquisition d’un combiné presse-enrubanneuse en 2012. L’expérience a été concluante puisque le matériel vient d’être renouvelé.

Combiné presse-enrubanneuse de la cuma des Landes, un gain de temps de 50%

Ce qui, il y a 9 ans, a emporté la décision d’investir dans ce type de matériel, c’est le gain de temps. «Avant nous faisions des chantiers dissociés», explique Daniel Bardy, président. «D’abord le pressage et ensuite l’enrubannage. Seul, il fallait des allers-retours avec les différents matériels. Parfois atteler et dételer.»

Aujourd’hui le gain de temps estimé avec l’utilisation du combiné est de largement 50% par rapport à l’ancien système. Sans compter le gain de GNR. Le matériel est de plus en plus technique. Pour la conduite quelques adhérents se relaient. Cela permet d’augmenter les débits de chantier et de limiter la casse.

9 €/botte

En moyenne se sont près de 3.000 bottes par an qui sont réalisées. Les chantiers sont effectués avec le tracteur 150 ch de la cuma. Le prix reste stable autour de 9 euros la botte. Le combiné sert aussi pour la réalisation de quelques bottes de foin. Le matériel précédent était à chambre variable ce qui permettait d’avoir des bottes jusqu’à 150 cm de diamètre. Aujourd’hui la remplaçante est à chambre fixe et le diamètre n’excédera pas 125 cm. En 9 ans, le matériel a évolué. «les progrès font que nous allons aussi gagner encore un peu en débit de chantier.»

A découvrir: un matériel pour enrubanner à la ferme ou aux champs

Entraid Vidéos

Que nous réserve Amazone pour Agritechnica?

Zworld: tout pour la récolte en décomposé

Une faucheuse andaineuse homologuée route

SAMI 4.0, le robot québécois qui cueille les brocolis

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement