MécaSol sur de bons rails

Le lancement officiel du salon Mécasol a eu lieu le 15 mai 2019 devant un parterre d’exposants et de partenaires. La journée du 26 septembre intégralement consacrée aux couverts végétaux est dans toutes les têtes

Le 15 mai dernier, présentation officielle du salon Mécasol organisé par les fédérations de cuma et Entraid, avec l’appui de plusieurs partenaires. Une journée 100 % couverts végétaux programmée le 26 septembre dans la Vienne.

L’exigence de couverture permanente des sols s’impose de plus en plus aux exploitations agricoles. Et le recours aux couverts végétaux se généralise. Ce thème revêt un intérêt central pour tous les agriculteurs. Il sera développé de fond en comble le 26 septembre prochain. C’est à cette date que les organisateurs du réseau cuma du salon MécaSol vous donnent rendez-vous à St Julien l’Ars dans la Vienne. Joseph Guérineau, le président de l’association Entraide Poitou-Charentes qui porte cet événement, Nicolas Cordeau, président de la fédération des cuma qui accueille l’événement dans son département et Eric Bejaud, le président du salon, en sont convaincus. La réglementation devient de plus en plus draconienne en matière de couverture des sols. Et plus particulièrement pour les exploitations situées sur les bassins versants. Les agriculteurs cherchent des réponses concrètes:  quelles espèces de couverts végétaux choisir et pour quelles valorisations? quelle implantation? quel mode de destruction?

Toutes les familles de matériels convoquées

Un vaste site d’une vingtaine d’ha est prévu pour que toutes les familles de matériels agricoles en capacité de semer puis détruire ou récolter des couverts végétaux, puissent être testées en conditions réelles. Ces démonstrations seront précédées d’ateliers techniques où plusieurs spécialistes des sciences du sol et des techniques culturales, tels que MM Frédéric Thomas (expert en agriculture de conservation), Sébastien Minette (Chambre régionale d’agriculture), Jérôme Labreuche (Arvalis) … témoigneront sur les différents critères techniques et agronomiques à prendre en compte dans la mise en œuvre des couverts végétaux. L’heure sera aussi au débat et à la confrontation des expériences lors d’un forum où les rapports entre couverts végétaux et qualité de l’eau seront mis en discussion. Le programme de ce salon est donc suffisamment complet pour intéresser tous celles et ceux qui veulent répondre aux nombreuses contingences réglementaires qui s’appliquent dans la gestion des parcelles, tout en bonifiant la fertilité de leurs sols. Rendez-vous le 26 septembre!

A lire aussi à propos du salon Mécasol:

Vienne : un  » Méca Evènement en 2019″ 

Enlever le couvert 

 

 

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement