A la cuma du Serrot, on juge les outils de désherbage mécanique sur pièce

La cuma du Serrot, située entre Navarrenx et Mauléon dans les Pyrénées-Atlantiques, a organisé une demi-journée autour du désherbage mécanique au début de l'été. L'occasion d'examiner les machines et les conditions de leur efficacité, mais aussi de confronter les points de vue.

La cuma voisine de Bugnein avait pour l'occasion transféré une bineuse Monosem.

Le groupe de la cuma du Serrot a pu découvrir les trois principaux outils dans le domaine du désherbage mécanique. A savoir: la herse-étrille, la houe rotative et la bineuse.

Au cours de l’animation, chaque outil est passé aux Rayons X en mettant l’accent sur les avantages et les limites de chacun.

Les échanges ont aussi permis d’expliquer les conditions de passage optimales et l’efficacité de désherbage. En effet, les typologies de sol, l’état du terrain, le stade des adventices… tous ces facteurs jouent.

Désherbage mécanique à la cuma du Serrot: démonstration de binage

Dans un second temps s’est déroulée une démonstration de binage dans une culture maïs au stade 7 feuilles. Cette opération a montré les multiples intérêts agronomiques et le choix des accessoires suivant le travail recherché. La principale difficulté, soulevée par les agriculteurs, reste le travail en dévers et au plus près de la ligne.

En toute fin de journée, un passage de houe rotative a été effectué sur une production de maïs juvénile, au stade 3 feuilles à une allure frôlant les 15km/h.

De l’importance des réglages

L’efficacité de désherbage, la polyvalence de l’appareil et le débit de chantier surprennent toujours autant. En effet, le résultat est net. Encore faut-il bien connaître et régler sa machine.

A lire également concernant le désherbage mécanique:

Entraid Vidéos

Immersion dans un groupe qui progresse

Une AG sous format d’un journal télévisé

Salon Terr’Eau Bio, rendez-vous les 30 juin et 1er juillet

«Le collectif fait la force» et c’est le Ministre qui le dit !

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement