Désherbage mécanique: les tendances à Innovagri

Le paysage du désherbage mécanique a beaucoup évolué au cours des derniers mois. Bilan au sortir d’Innovagri chez BC Technique, Stecomat, Novaxi, Razol, Arbos et Carré.

Les étoiles de la houe rotative Phenix n'ont pas besoin de tourner très vite.

Naissance de la marque Phenix

BC Technique, importateur de la marque Hatzenbichler, développe en complément des matériels vendus sous la marque Phenix. Ils sont construits en Bourgogne et garantis 2 ans. Leur créneau: les grandes largeurs et le travail de précision. L’offre comprend des bineuses (Onyx) et des houes rotatives, conçues à partir de châssis identiques. Ces derniers peuvent facilement évoluer en largeur de travail. La structure des bineuses est renforcée, pour résister aux efforts latéraux que génèrent les interfaces de guidage. Leur système de terrage intègre un ressort, pour réguler la profondeur de travail. Les houes rotatives peuvent bénéficier d’un terrage hydraulique. Le travail des étoiles est complété par celui d’un peigne, l’ensemble offrant une bonne efficacité à vitesse modérée.

désherbage mécanique bineuse Phenix Onyx

Inédit: un ressort de terrage sur les bineuses.

Stecomat distribue Schmotzer

Stecomat distribue désormais Schmotzer, un constructeur allemand de bineuses bien établi mais jusque-là confidentiel en France. Ces machines se singularisent par plusieurs points: construction «solide et légère», poutre avec rail pour changer facilement l’entre-rangs, terrage mécanique de série, pieds de socs crantés pour un réglage facile et précis. De nombreuses options sont disponibles, comme les moulinets sur parallélogramme avec réglage d’angle et de hauteur, ou l’escamotage automatique des éléments en bout de rang. Ecartement à partir de 12,5cm, largeur jusqu’à 12m, caméra de guidage avec vue en relief en option. Il existe une version grand dégagement pour les interventions sur maïs développé.

désherbage mécanique bineuse Schmotzer avec moulinets

Le montage des moulinets illustre le souci du détail de Schmotzer.

Charrue déchaumeuse italienne

Stecomat importe depuis peu les charrues déchaumeuses italiennes Emmegiemme. Conçues pour un travail entre 10 et 20-25cm, elles existent en 3 à 6 corps dans la version en raie, et jusqu’à 10 corps en hors-raie. Un châssis non réversible est également possible. Le dégagement est important. Versoirs en acier Triplex.

désherbage mécanique charrue déchaumeuse Emmegiemme Stecomat

Simple ou réversible, en raie ou hors-raie.

Novaxi étend son offre

La gamme de matériels ETR-AVT (anciennement ETR Breton) bénéficie maintenant du réseau Novaxi (distributeur de Garford) et de ses couleurs. On y trouve des herses étrilles et des écimeuses. Novaxi a fait évoluer les herses étrilles pour accroître leur capacité d’adaptation. Sur les derniers modèles sortis, les dents sont montées sur ressort, pour conserver la même agressivité à toutes les hauteurs de travail. Un châssis assez lourd garantit la stabilité.

désherbage mécanique herse étrille ETR-AVT Novaxi

Le gamme ETR-AVT boostée par Novaxi.

Razol modernise

Razol a revu l’architecture de ses bineuses: réglage facile de l’entre-rangs de 45 à 80cm, nouveau parallélogramme pour le terrage, large choix de pièces travaillantes.

désherbage mécanique bineuse Razol

Coulissement facile des éléments sur la poutre.

Changement rapide de l’inter-rangs

Chez Arbos, le châssis des bineuses reprend celui des semoirs monograine multi-écartements (d’origine Matermacc). Les éléments coulissent sur une poutre et se bloquent simplement avec une goupille.

désherbage mécanique bineuse Arbos

Montage sur patins et blocage par une goupille.

Coupure de rang chez Carré

Les bineuses Carré Econet peuvent désormais être dotées d’un relevage hydraulique des éléments, piloté par la console Isobus du tracteur (avec fonction coupure de rang par GPS).

En complément : d’autres nouveaux matériels vus à Innovagri.

Entraid Vidéos

Un cueilleur articulé pour lutter contre la pyrale chez Geringhoff

Hardi prépare un « snipeur d’adventices »

New Holland T6 Methane Power, une série commercialisable en 2020

Kubota dévoile la 3e génération de tracteurs M7

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement