Deux-Sèvres: un troisième combiné bois-bûches en réflexion

Partager sur

Deux-Sèvres: un troisième combiné bois-bûches en réflexion

Photo du scieur- fendeur Rabaud Xylog 420, acheté par la cuma l’Anémone de Moutiers sous Argenton (photo: Fdcuma Deux-Sèvres) .

Compte-tenu du renchérissement du prix de l’énergie, la valorisation en bûches du bois présent sur les fermes, retrouve de l’intérêt. L’éventualité d’investir en intercuma dans un troisième combiné scieur fendeur est dans les tuyaux

Actuellement, deux groupes travaillent en intercuma pour l’utilisation d’un combiné scieur-fendeur. Un groupe rayonne dans le sud du département. C’est la cuma Transboutonnaise qui porte cette activité. Son rayonnement va de Melle à Parthenay, en passant par le Marais Poitevin. Le deuxième groupe couvre le nord du département par l’intermédiaire de la cuma l’Anémone. Son rayon d’action va de Bressuire à Thouars et de Mauléon à Pierrefitte.

Un combiné scieur-fendeur sur plateau porte-outil

Ces deux groupes possèdent un combiné scieur-fendeur posé sur un plateau porte-outil. L’ensemble permet de couper, de fendre et de charger du bois d’un diamètre maxi de 42cm. Les morceaux peuvent mesurer jusqu’à 3 à 4m de long. Le combiné est alimenté par un deck à chaîne sur lequel il est possible de déposer le bois avec un chargeur.

Grâce à cet ensemble, toute la chaîne de production est mécanisée après abattage! En effet, le combiné coupe à intervalle régulier selon la longueur désirée, chaque morceau. Dans un second temps, il les fend en 0, 2, 3, 4, 6 ou 8 éclats. Puis le chargement s’opère directement dans la benne.

« En moyenne, la facturation de l’équipement oscille entre 28 et 35€/h (hors main d’oeuvre et tracteur). Soit autour de 5 à 7€ par stère » évalue Mickaël Madier, conseiller en machinisme à la fdcuma.

Des responsables par secteurs

Trois à cinq responsables de secteur pour chaque unité, s’occupent de l’organisation. Le groupe du combiné scieur-fendeur du sud est en cours de réflexion pour son renouvellement.

Pour rendre cette activité plus attractive en limitant les déplacements, les responsables de la fédération réfléchissent à l’acquisition d’un troisième équipement. La géographie longitudinale des Deux-Sèvres plaide pour le lancement d’un troisième groupe au milieu du département.

A lire aussi sur le sujet:

Une activité bois-bûches en Deux-Sèvres.

Rabaud complète sa gamme de combinés scieurs fendeurs.

Un combiné bois bûches pour le Finistère.