La cuma de l’Abbaye sait activer le ferment coopératif

Partager sur

La cuma de l’Abbaye sait activer le ferment coopératif

Créée voici quatre ans, la cuma de l’Abbaye à Bouchet est une des plus jeunes du département ; c’est aussi la première cuma dans ce secteur de Drôme provençale, où la vigne est exploitée en propriétés familiales de plusieurs dizaines d’ha, souvent avec l’aide de salariés.

Les vendanges sont vinifiées soit par la cave coopérative de Tulette «Costebelle» à quelques km de Bouchet, soit en cave particulières, et le vin se vend sous l’appellation Côtes du Rhône, dont les cours, longtemps déprimés, remontent depuis 2011.

Quand l’entrepreneur du secteur, qui assurait avec un tracteur de 150 CV et un sous-soleur les gros travaux de dessouchage des vieux ceps et louait aussi son tracteur aux viticulteurs, prend sa retraite fin 2007, ses clients se réunissent à la coopérative viticole pour se concerter : racheter les gros tracteurs de l’ETA ? Trop cher par rapport au cumul d’heures d’usage des intéressés. La concertation débouche sur la création, le 24 avril 2008, de la cuma de l’Abbaye par 7 viticulteurs « fondateurs » d’où sont issus les membres du bureau de la cuma, déjà une bande d’amis : Franck Vigouroux, président, Didier Bongard, trésorier, et Christophe Peyrouse, secrétaire.

Les premiers achats en cuma sont trois mini-pelles, des broyeurs à sarment et.une machine à vendanger car, un an après la création, les adhérents sont déjà 15, répartis entre Bouchet et Tulette ; ainsi, les trois mini-pelles sont affectées à trois groupes de cinq adhérents, dont deux à Tulette, où sont situés 70% des membres de la cuma. Des projets pour l’avenir ? Ce ne sera ni l’achat d’un gros tracteur -il ferait trop peu d’heures en cuma pour le rentabiliser- ni un pulvérisateur, sauf en copropriété, car le mistral souffle ici trop souvent et laisse des marges de temps très étroites aux chantiers tels le sulfatage. Par contre, il faudra sûrement trouver une salle plus vaste pour fêter les cinq ans de la cuma : si elle comptait 25 membres en 2011, elle en recense 30 début 2012 et compte passer bientôt à 32. Un succès coopératif hautement contagieux !

Anne Sugano

26-abbaye_vignoble-bouchet