Votre ferme est-elle durable ?

Evaluer ses résultats, c’est possible grâce à cette plateforme de l’Institut de l’Agriculture Durable. Quelles que soient les pratiques culturales, la plateforme Internet de l’IAD accueille tous les agriculteurs qui souhaitent évaluer leurs résultats économiques et techniques.

Les seuils des indicateurs ont été définis en se basant sur la réalité des pratiques des agriculteurs du réseau CIVAM et sur des projections politiques à atteindre pour certains indicateurs (transmissibilité, sensibilité aux aides).

A partir des informations collectées par l’agriculteur, les indicateurs de l’IAD permettent de représenter la performance globale de l’exploitation agricole, sous une forme de graphique « facile à lire ». L’agriculture durable s’appuie sur les fondements du développement durable. Cela signifie qu’elle doit répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre le développement des générations futures, en leur garantissant les mêmes chances de progrès.

Télécharger la dernière version

Ce diagnostic permet de mesurer la durabilité d’une exploitation à un moment donné, de se donner un point de vue sur son évolution dans le temps. Le diagnostic de durabilité de l’IAD  permet de:

  • Disposer d’un outil visuel et rapide à réaliser, mais le plus complet possible, quel que soit son type de production. Prendre du recul et susciter des échanges sur une approche globale de sa ferme sur son territoire
  • Capitaliser les résultats des exploitations dans une démarche vers l’agriculture durable.
  • Crédibiliser les systèmes en agriculture durable pour pouvoir mieux communiquer sur les tenants et les aboutissants de l’agriculture durable.
  • S’approprier les indicateurs et se fixer des objectifs à atteindre à plus ou moins long terme pour améliorer la durabilité de l’exploitation.
  • Avoir un outil de suivi de l’évolution de la durabilité par l’utilisation régulière de cet outil.

FullSizeRender (3)

Entraid Vidéos

Fidélité à une marque de tracteur : qui est le champion ?

La fidélité a un prix…

[Ensilage] La cuma de l’Ouette a saisi l’occasion de persévérer

Fidèle à son concessionnaire ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement