ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Offre d’emploi : recherche alternatives au glyphosate

Partager sur

Offre d’emploi : recherche alternatives au glyphosate

Classement par degrés d'efficacité des alternatives au glyphosate.

Des alternatives au glyphosate existent et sont souvent connues. Mais l’efficacité des différents leviers peut parfois laisser perplexe.

Dans la gamme de produits autorisés, le glyphosate n’a pas d’équivalent et cela depuis 1974, année de son homologation. Son avis de décès est pratiquement rédigé et la cérémonie devrait avoir lieu à la fin de l’année 2022. A cette date le prolongement de son utilisation à l’échelle européenne sera tranchée. Quelles sont les alternatives au glyphosate ?

Des alternatives au glyphosate classées par efficacité

Des alternatives existent, on le voit par exemple dans l’agriculture biologique ou le labour et même le labour superficiel revient en force. Dans le tableau ci-dessous produit par Arvalis, il semble même cocher presque toutes les cases. Par contre c’est une alternative couteuse, gourmande en temps et forte consommatrice de GNR. A l’heure où l’Europe vient de fixer de nouveaux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la solution parait inadéquate. Il y a aussi des situations qui rendent cette alternative difficile. Dans des sols superficiels, caillouteux ou en forte pente. Les adeptes de l’agriculture de conservation, dont pour beaucoup le glyphosate est indispensable, vont devoir changer leur fusil d’épaule.

Tableau efficacité des différents leviers par Arvalis

Tableau d’efficacité des différentes alternatives au glyphosate par Arvalis

Vers du travail superficiel

La méthode qui semble la plus adéquate est le travail superficiel sur une profondeur de 8-15 cm mais réalisé par temps séchant. Même principe que pour un binage efficace. Même constat pour le travail très superficiel entre 0-8 cm. Pour cette solution, des constructeurs se sont emparés du problème. Des outils scalpeurs font leur apparition.

Un autre éventail de solutions

D’autres alternatives existent. Les couverts végétaux pour étouffer les adventices. Des rotations plus longues à adapter. Même si cela est plus facile à écrire qu’à réaliser. Le désherbage électrique, thermique ou encore à micro ondes semblent efficaces. A réserver à des cultures à forte valeur ajoutée. Le fauchage andainage avant récolte qui permet de couper aussi certaines adventices avant la montée à graine.
La solution passe peut être simplement par un mixe de toutes ces solutions. Suivant le climat, le type de culture ou de sol. D’ici là, des surprises peuvent arriver. Comme des dérogations pour certaines formes d’agriculture.

Quel Outil pour désherber comme un glyphosate?

De nouvelles restrictions d’usage pour le glyphosate