Les cuma d’Occitanie misent sur l’emploi

Partager sur

Les cuma d’Occitanie misent sur l’emploi

Les animateurs Emploi des fédérations de cuma du Sud-Ouest (Occitanie et Nouvelle-Aquitaine) se sont réunis en séminaire fin 2020. Ils ont visité deux établissements scolaires en Aveyron (pôle de formation Bernussou et lycée François Marty).

L’emploi en cuma, c’est comme le sport : on a du mal à s’y mettre. Et quand c’est parti, il est dur de s’en passer.

Besoin de main-d’œuvre ponctuel ou permanent sur votre exploitation ? Nécessité de déléguer l’administratif ou même des chantiers complets ? Besoin d’un chauffeur très pointu, capable de maîtriser les réglages des machines ? Bien rares sont les chefs d’exploitation qui répondent par la négative.

L’emploi en cuma pour répondre aux besoins de main-d’œuvre

L’emploi en cuma constitue une solution intéressante lorsqu’une exploitation ne peut fournir un emploi régulier et/ou à temps complet à un salarié. La cuma, avec des activités et matériels préexistants, est un excellent support pour l’emploi groupé.

À noter : les cuma peuvent désormais créer une activité Groupement d’employeurs et mettre un salarié à disposition sur les exploitations de leurs adhérents. Et ce, sans les matériels de la cuma.

« Bonifier » le groupe

Côté adhérents, la présence d’un salarié fait du bien au groupe. C’est la garantie de davantage de sérieux et d’une sécurité sur l’entretien des matériels. Cela se traduit directement en termes d’attractivité de la cuma. Et aussi dans les valeurs de revente des matériels.

L’Occitanie fait partie des régions dynamiques sur le sujet de l’emploi en cuma. Notamment grâce aux fédérations de cuma de proximité qui « mouillent le maillot ». Ces dernières embauchent en effet des animateurs qui se spécialisent sur ces questions.

Car les cuma ont des atout. Elles possèdent des matériels souvent récents et performants. Elles ont des chantiers conséquents et diversifiés. Et elles offrent, en outre, des rémunérations globalement plus élevées que dans le reste du secteur agricole. Par ailleurs, les équipes se renforcent. Il y a déjà le responsable « Emploi » de la cuma, les adhérents ainsi que, de plus en plus, d’autres salariés.

Car c’est un fait : une fois le cap du premier emploi dépassé, les responsables de cuma sont beaucoup moins réticents à réembaucher.

Malgré tout, il reste quelques points de vigilance sur lesquels travaillent les fédérations de proximité, en lien avec la frcuma d’Occitanie.

Le principal étant de donner des repères aux responsables Emploi dans les cuma. De les « professionnaliser dans leur fonction employeur », en passant par des formations, de l’accompagnement à toutes les étapes, et des études de cas.

La frcuma d’Occitanie coordonne ces formations et s’assure des financements qui les accompagnent.

Le sujet de l'emploi en cuma est porté par la frcuma d'Occitanie

Pour consolider les emplois, la formation des responsables Emploi des cuma au management fait partie des priorités de la fédération régionale des cuma d’Occitanie.

Deux cas de figure d’emploi de salariés en cuma d’Occitanie

Moins d’astreinte à la Selve, en Aveyron

Benoît Lafabrègue, animateur Emploi au sein de la fdcuma de l’Aveyron, a accompagné la cuma locale : « Une partie des élevages de la commune a réfléchi au sein de la cuma à la problématique de la distribution de la ration pour leur troupeau. Ils ont investi dans une désileuse automotrice. Pour aller jusqu’au bout de la démarche de simplification du travail d’astreinte, il a été décidé d’embaucher de la main-d’œuvre salariée pour la conduite du matériel. Cet emploi a été également l’opportunité de réfléchir aux besoins de complément de main-d’œuvre sur leurs exploitations, car la tournée quotidienne de distribution ne représente qu’un mi-temps. Les besoins cumulés d’un groupe de six exploitations ont permis la création d’un emploi à temps plein en CDI. Pour assurer la continuité du service de distribution (week-end, congés, arrêts de travail), une deuxième embauche, à temps partiel, a été réalisée. »

Dans l’Hérault, consolider et pérenniser l’emploi

Dans l’Hérault, la cuma viticole du Bérange doit répondre à une augmentation de la demande de ses adhérents ; en outre le salarié principal cessera son activité sous cinq ans. Afin de pérenniser l’activité de la cuma, l’embauche d’un nouveau chauffeur s’avère nécessaire. Les responsables ont contacté la fdcuma Gard-Hérault dès début 2021. L’accompagnement, réalisé par Sylvain Sals et Séverine Lafitte, aboutit à l’embauche d’un deuxième salarié à temps plein au cours du premier trimestre 2022, afin de répondre aux besoins croissants des adhérents. Le salarié « historique » est du coup devenu le responsable de la nouvelle équipe, en lien avec le responsable salarié.

Des questions sur l’emploi d’un salarié en cuma ? Des réponses, et une boîte à outils

L’emploi en cuma, vous aimeriez bien mais vous ne savez pas par où commencer. Voici les réponses de Thaïs Waegebaert, chargée de mission Emploi et Formation au sein de la frcuma Occitanie, à des craintes fréquemment exprimées.

« L’emploi, c’est un sujet risqué ? »

Quand le responsable Emploi est formé et que le groupe dispose de règles claires, l’emploi est le plus souvent très positif. Le travail est amélioré, et pas uniquement pour le ou la salarié(e).

Cela nous pousse, en tant qu’employeurs, à repenser nos modes d’organisation et de communication, les conditions de travail et la qualité de vie au travail, nos dispositifs pour préserver la santé et la sécurité au travail, etc.

Outil #1 : des vidéos de témoignages, réalisées dans le cadre d’un projet partenarial avec le GIE Élevage Occitanie, sur le recrutement, la communication, la motivation, la sécurité, et le binôme employeur-salarié

À visionner via le lien suivant.

« Je crains d’être seul(e) face à des situations que je ne sais pas gérer, comment faire ? »

Les fédérations de proximité de cuma sont là, et elles sont de plus en plus spécialisées pour accompagner les cuma sur le sujet de l’emploi et de la gestion des ressources humaines, via notamment les formations mais aussi le Dina, le Dispositif national d’accompagnement des cuma.

Outil #2 : le Dispositif national d’accompagnement des cuma (le Dina), donc, mais aussi le Guide Employeur/Employeuse en cuma, édité par la frcuma Occitanie.

« qui pourrait-on recruter ? »

Il existe beaucoup de solutions pour proposer des emplois à temps plein, en combinant l’activité dans la cuma en service complet et la mise à disposition sur les exploitations avec les activités Groupements d’employeurs en cuma.

Et pourquoi ne pas embaucher et former un ou une apprenti(e) ? Les aides sont toujours très attractives en 2023. Et cela permet de renforcer le contingent de salariés qualifiés en agriculture.

Outil #3 : le Guide de l’apprentissage en cuma, en version complète.

Questions-réponses sur l’emploi en cuma

Thaïs Waegebaert, chargée de mission Emploi et Formation à la frcuma Occitanie.

Pour plus d’information, retrouvez aussi les articles de notre dossier Emploi en cuma sur www.entraid.com :