En quête de substituts aux herbicides

Partager sur

En quête de substituts aux herbicides

Les outils de désherbage mécanique suscitent de plus en plus de curiosité comme ici le 25 juin dernier à Sablonceaux en Charente-Maritime.

En Charentes, les alternatives au désherbage chimique suscitent de plus en plus d’écho comme en témoignent les démonstrations organisées par la Fdcuma.

Quelle que soit la filière concernée, la limitation voire l’interdiction de l’utilisation des herbicides et l’apparition de résistances d’adventices poussent les agriculteurs à se diriger vers des solutions de désherbage mécanique. C’est dans ce contexte que la fédération des cuma des Charentes a organisé deux journées techniques en juin. L’une en grandes cultures en Charente et la seconde en viticulture en Charente-Maritime.

En grandes cultures

Le 11 juin à Juillé en Charente, le temps n’a pas été propice pour tester les outils au champ. Malgré la pluie battante, une petite trentaine d’agriculteurs est venu voir les outils sous le bâtiment de la cuma des Rocs. Deux partenaires ont présenté leurs outils, avec au programme des équipements de précision. Stecomat a présenté sa herse étrille Treffler avec le système de réglage automatique de l’agressivité. L’entreprise a aussi présenté sa bineuse Schmotzer équipée de sa caméra et du système de gestion des rangs indépendants entre autres. Pour finir, Phenix Agrosystem a présenté une bineuse autoguidée équipée pour travailler des écartements de 12cm minimum.

Trois machines de désherbage mécanique présentées à l’abri de la pluie le 11 juin à Juillé en Charente.

Tout comme en viticulture

Le 25 juin à Sablonceaux en Charente-Maritime, plus de cinquante viticulteurs ont pu observer les 14 outils interceps en action dans des vignes de 2, 50m et 3m. La cuma locale du Limonard a accueilli cette démonstration dans le cadre du plan « cap sans glypho » d’écophyto. La majorité des outils interceps étaient représentés avec des lames bineuses, des décavaillonneuses, des disques émotteurs, des doigts kress et une désherbeuse à fil. Etait présent également pour la première fois en démonstration publique, le cadre deux rangs complets fabriqué par l’entreprise Forges Boisnier située à Celles en Charente.
Si l’on retient les retours des partenaires, le changement des pratiques de désherbage est en route. Après les journées similaires des années passées, bon nombre d’investissements ont eu lieu, à titre individuel ou en collectif. Cela reflète bien l’intérêt suscité par ces journées techniques en plein champ. La fédération des cuma des Charentes remercie les différents partenaires pour leur présence lors de ces deux journées.

 

A lire :

Tous nos articles sur le désherbage mécanique 

Tous nos articles sur les outils interceps