Des engins de transport plus économes et plus performants

Du nouveau dans le domaine du transport chez Monroc, Joskin, Fliegl et Rolland. Essieux moteurs, pesée embarquée et porte caissons au programme.

La motricité du pont moteur de la benne est gérée par le tracteur.

Fliegl a développé avec John Deere un essieu moteur électrique, pour les tracteurs disposant d’une source de courant de forte puissance, le Smart Drive Control. Joskin est sur la même piste avec son e-Drive. Mais les tracteurs dotés d’une grosse génératrice sont encore du domaine de la pré-série. Fliegl propose par ailleurs un dispositif de pesée très précis adaptable sur différents véhicules, l’AWS. Il distingue la charge sur les roues de celle sur le tracteur.

Les essieux motorisés Monroc reçoivent un moteur hydraulique monté dans le corps lui-même, avec possibilité de double cylindrée. Le télégonflage intégré est également disponible. De quoi optimiser la consommation de carburant et mieux valoriser un tracteur d’aujourd’hui.

Essieu moteur Monroc

Une assistance hydraulique chez Monroc.

La pesée dynamique par capteur de pression sur le circuit hydraulique de la suspension arrive chez Joskin. Une liaison sans fil envoie l’info à un terminal dédié ou à tout autre de type Isobus, dans le tracteur ou par exemple dans un engin de récolte qui roule à côté. Ce système est nettement moins cher qu’un dispositif à pesons. Sur un épandeur à fumier, il peut piloter un DPA.

Joskin pesée dynamique

Chez Joskin, des capteurs de pression suffisent pour une pesée relativement précise et peu coûteuse.

Enfin, Rolland renouvelle ses porte-caissons Ampliroll, à bras Marrel. Roulage surbaissé à partir du 16 t pour la stabilité et le chargement, essieu suiveur ou piloté à l’avant pour la fiabilité, potence articulée pour les produits fluides ou les bâtiments de faible hauteur. Un modèle de 26 t apparaît également, le AP 260.

Rolland Ampliroll avec système de bielette libre Marrel

Des améliorations et une hausse de la capacité.

Entraid Vidéos

Un semoir à disques inclinés en direct du terrain

Le G de génial?

1000qx/h et moins de 1% de pertes ? Promesse tenue pour la X9 !

L’andaineur Agronic est arrivé en France

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement