Epandage sans tonne : La remorque fait fosse tampon avant épandage

La cuma de Plurien réalise l'épandage sans tonne depuis plus d'une dizaine d'année. Pour les parcelles éloignées, elle utilise une réserve tampon qui permet d'éviter l'arrêt de l'épandage et de mobiliser la tonne durant l'épandage. Jusqu'en 2012, il s'agissait d'une tonne de 12000 l, délaissée depuis que la cuma en possède d'autres de 22 000 et 20 000 l.

Pendant l’hiver, les salariés de la cuma ont pensé à utiliser la remorque (Rolland 26-38), qui est libre pendant cette période. Ils ont conçu un bras tourelle permettant de connecter les tonnes pour les vider dans la remorque et ont installé une sortie au niveau de la trappe à céréales pour alimenter la pompe de l’épandage sans tonne. La remorque permet de stocker 26 m3. Le chantier d’épandage a donc plus d’autonomie puisqu’il épand 80m3/h en instantané, et les tonnes peuvent se vider plus rapidement. Le bras tourelle sur la remorque est équilibré par des masses et des ressorts permettant une manipulation aisée.

Jean-Marc Roussel

Nos photos : le bras tourelle conçu par les salariés sert à vider les tonnes dans la remorque ; le lisier sort par la trappe à céréales et la porte arrière est bridée sur les cotés et dessous ; des tôles autour du bras évitent les éclaboussures.

 

22 plurien lisier 1
22 plurien lisier 2
22 plurien lisier 3

 

 

Entraid Vidéos

20 km/h pour le combiné de semis Aquila

Récolte du tournesol: une nouvelle coupe Poget

Quels sont les tracteurs les plus rapides du monde ?

Le tri en collectif répond aux attentes de l’autonomie

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement