Faire découvrir les cuma aux futurs installés

La fdcuma du Rhône est intervenue à la MFR de St Romain de Popey pour présenter le modèle cuma à la classe de première et à la classe de terminale.

Présentation du fonctionnement des cuma à la MFR de Saint Romain de Popey.

Chaque année, la fédération tient à intervenir auprès des jeunes pour présenter les cuma, leur fonctionnement et les avantages que ce modèle peut avoir pour les futurs installés. L’intervention se fait toujours en binôme entre animateur et élu.

Pour Christian Barberet, président de la cuma l’Intrépide,«le binôme permet d’aborder la partie réglementaire et administrative, mais aussi le côté pratique et le vécu. L’intervention de la fdcuma auprès des élèves est le seul moyen de faire connaître les cuma. Au niveau du parcours d’installation, les cuma ne sont pas présentes.

Mais il reste encore du travail de communication à faire. Il y a encore les a priori envers les cuma, comme le matériel peu disponible ou cassé. Il reste aussi du travail sur le volet économique, les charges de mécanisation.

Le schéma de gestion classique qui dit d’investir en individuel pour moins payer de MSA est encore tenace. Des journées comme ça, ce n’est pas du temps perdu.

A lire en complément:

Trois jours pour communiquer sur la cuma.

Les atouts des cuma en vidéo.

Les cuma changent de logo.

Entraid Vidéos

Une AG sous format d’un journal télévisé

Salon Terr’Eau Bio, rendez-vous les 30 juin et 1er juillet

«Le collectif fait la force» et c’est le Ministre qui le dit !

Le désherbage mécanique en mode digital

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement