Landes-Béarn-Pays Basque : journée Terrain 100% cuma à destination des élus et partenaires

Les Cuma fournissent un large panel de solutions pour répondre à la diversité et aux difficultés de l’agriculture dans les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Encore faut-il le faire savoir aux élus et partenaires. C’était l’idée des portes ouvertes organisées par la fédération des Cuma Landes-Béarn-Pays Basque

Des élus attentifs aux témoignages de cuma, ici à Bordères et Lamensans dans les Landes.

La palette des solutions « cuma » est large sur le territoire : réduction des charges de mécanisation, transmission, installation des jeunes, agroécologie, circuits courts ou activités spécifiques, maillage intercuma… Les élus et partenaires avaient l’embarras du choix lors des journées « portes ouvertes » qui leur étaient destinées cet automne.

La fédération, armée du constat que ces publics sont difficiles à mobiliser, a souhaité leur donner à voir du « concret ». C’est la raison pour laquelle elle a organisé ces journées portes ouvertes dans une cuma sur chacun des départements afin d’y décliner les solutions proposées par ces groupes d’agriculteurs.

L’une s’est tenue le 27 septembre à la cuma Elgarrekin, sur son silo à Ayherre (64), lieu d’implantation de son tout nouveau séchoir à fourrages collectif. Les organisateurs regrettent la très faible participation des élus et partenaires des Pyrénées Atlantique alors que les cuma s’étaient fortement mobilisées pour leur présenter des initiatives très intéressantes.

L’autre journée s’est tenue le 5 octobre à Bordères et Lamensans (40), à la cuma de Le Vignau, site sur lequel sont regroupés sous un même hangar :

  • plusieurs cuma
  • un atelier d’entretien-réparation avec son mécanicien
  • un bureau – salle de réunion avec sa secrétaire.

La fédération des cuma a accueilli le nouveau président du Conseil Départemental Xavier Fortinon, accompagné de Didier Gaugeacq, Conseiller Départemental des Coteaux de Chalosse, le nouveau secrétaire général de la préfecture, Yves Mathis, la Conseillère Régionale, Marilyne Beyris, le président de la Communauté de Communes du Pays Grenadois, Pierre Dufourcq ainsi que bien d’autres partenaires de la Fédération des cuma Landes-Béarn-Pays Basque, avec une assistance attentive aux différents témoignages.

L’occasion de présenter le réseau cuma, ses forces et faiblesses, et surtout faire part de ses revendications (dispositif Feader et retards de paiements, reconnaissance du collectif, rôle territorial des cuma…) en espérant que des réponses rapides et concrètes soient apportées.

 

 

Entraid Vidéos

Immersion dans un groupe qui progresse

Une AG sous format d’un journal télévisé

Salon Terr’Eau Bio, rendez-vous les 30 juin et 1er juillet

«Le collectif fait la force» et c’est le Ministre qui le dit !

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement