Le choix des coupleurs hydrauliques

Partager sur
Abonnés

Le choix des coupleurs hydrauliques

Sur les tracteurs de forte puissance, les coupleurs à clapet cohabitent avec les coupleurs à face plane. Ces derniers sont généralement réservés au branchement Power Beyond.

Dans le système de distribution, les coupleurs hydrauliques sont le relais entre les flexibles des outils et le circuit hydraulique du tracteur. Ils sont donc un point important de la chaine de transmission hydraulique.

On retrouve deux grandes familles de coupleurs en agricole. Le coupleur à clapet et celui à face plane. L’installation de l’un ou de l’autre sur le tracteur dépend généralement du constructeur. Le plus utilisé est le coupleur à clapet. C’est aussi le moins cher car connu depuis longtemps et beaucoup fabriqué. Ils présentent pourtant deux inconvénients. Le premier est qu’ils sont souvent limités en capacité de débit ce qui peut être un problème dans certains cas. Le second est qu’ils sont aussi une source de pollution de l’huile. Par construction, leur forme est difficile à nettoyer. Les gants font partie de l’outil de travail mais rarement le chiffon pour le nettoyage des coupleurs. Aussi on retrouve souvent le même geste chez beaucoup d’agriculteurs. Pour décompresser le flexible, on tape le coupleur sur le châssis de l’outil. Ce geste amène de la limaille de fer ou de la peinture sur le coupleur qui va se retrouver dans le circuit une fois le branchement effectué. Ce geste a aussi pour effet de mater la pointe du coupleur. Il peut en résulter une difficulté de connexion et aussi réduire le débit de l’huile.

Le coupleur à face plane gomme les inconvénients

Le coupleur à face plane limite la pollution car plus ils sont plus faciles à nettoyer. Ils permettent généralement de passer plus de débit et de diminuer les pertes de charge lors du passage de l’huile. Ils offrent aussi une perte d’huile minime lors des opérations de connexion / déconnexion. Ils possèdent aussi une plus longue durée de vie.

Quand on a un tracteur avec des coupleurs à face plane et un outil avec des coupleurs à clapet, il faut rajouter un adaptateur entre les deux. Ce montage occasionne des pertes de charges supplémentaires. Le rajout de l’adaptateur donne un ensemble plus long et plus lourd donc plus fragile d’autant plus que les flexibles ont tendance à tirer dessus.

 

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com

Hydraulique, une fonction incontournable sur les tracteurs

Comprendre les différents types de circuits hydrauliques

Pollution de l’huile, ennemi numéro un de l’hydraulique

Prendre soin des flexibles hydrauliques

Freinage: faire le bon choix entre l’hydraulique et le pneumatique

Six points pour bien choisir son tracteur