Entraid Awards: le média distingue ses contributeurs les plus innovants

Le national
l'édition 2019 des Entraid Awards, réseau d'animateurs permet aux journalistes d'Entraid de rester très proches du terrain des cuma.

La rédaction d'Entraid a souhaité remercier son important réseau de contributeurs en organisant pour la première fois les Entraid Awards. Crédit photo: Florian MARCHAND-CHEVY

12/06/2019 - 15:05

Mais comment Entraid obtient ses infos de terrain? Grâce à un réseau, aussi discret qu’important: les animateurs des fédérations de cuma. A  l’occasion de son assemblée générale, la Rédaction d’Entraid a souhaité distinguer les plus dynamiques de ces contributeurs de terrain et les remercier. Voici les gagnants de l’édition 2019 des Entraid Awards!

Partagez cet article: Entraid Awards: le média distingue ses contributeurs les plus innovants

L’équipe d’Entraid est composée de 7 journalistes qui travaillent main dans la main avec un vaste de réseau de contributeurs, les animateurs des fédérations de cuma, qui leur font “remonter” ce qui se passe dans les cuma.

Publiées sur son site internet et dans les pages Réseau d’Entraid, ces informations servent aussi de base au travail des journalistes qui repèrent ainsi les initiatives les plus intéressantes et les tendances qui animent les groupes. Ce travail essentiel permet aux cumistes, et aux agriculteurs en général, de s’inspirer de ce qui se passe dans les groupes d’une région à l’autre.

A l’occasion de l’assemblée générale d’Entraid le 4 juin, la Rédaction a souhaité mettre en lumière ses contributeurs en organisant pour la première fois les Entraid Awards, une cérémonie de remise de récompense aux animateurs les plus dynamiques dans ce domaine.

Le choix a été difficile, d’autant que les contributeurs sont nombreux, et les styles différents d’une région à l’autre. L’équipe s’est toutefois mise d’accord pour remettre ces distinctions suivant 4 catégories:

  • Meilleur article sur internet
  • Meilleur contributeur au journal
  • Meilleure Edition spéciale départementale
  • Meilleur action de communication

Meilleur article sur internet: Raphaëlle Poissonnet, du Gers

Les nominés étaient:

  • Florent Georges, (animateur à la fdcuma du Gers)
  • Raphaëlle Poissonnet (animatrice à la fdcuma du Gers)
  • et Julie Kerleau (animatrice à la fdcuma du Morbihan)

La Rédaction a choisi de remettre l’Award du meilleur article à Raphaëlle Poissonnet, pour l’article : 6 PRÉJUGÉS SUR LES OUTILS INTERCEPS EN VITICULTURE

Entraid Award, Remise du prix du meilleur article internet.

Raphaëlle Poissonnet, animatrice des cuma du Gers, a également fait passer un message important: se mobiliser pour la communication, c’est une décision politique. Crédit photo: Florian MARCHAND-CHEVY

Raphaëlle aurait pu rafler tous les prix dans toutes les catégories! Journaliste dans une autre vie, elle a une superbe plume mais elle sait aussi ce dont ont besoin les lecteurs d’Entraid. La Rédaction a choisi de distinguer son article (« Six préjugés sur les outils interceps en viticulture ») parce qu’il concentre le meilleur de ce que le réseau et Entraid peuvent faire: un article qu’on a envie de lire et qui contient des infos concrètes, que l’on ne trouve pas ailleurs et très accessible. En bref, elle écrit en gardant à l’esprit l’intérêt du lecteur

Meilleur contributeur: Yvon Guittet, de Vendée

Etaient nominés:

  • Yvon Guittet (animateur à la section Vendée de l’Union des Pays de la Loire)
  • Eric Aubry (animateur à la fédération régionale des cuma Grand Est)
  • Louis Latour (animateur à la fédération des cuma des Hauts-de-France)

La Rédaction a choisi de récompenser Yvon Guittet de l’Award du meilleur contributeur à Entraid 2019.

awards entraid 2019

Yvon Guittet, animateur à la section Vendée de l’Union des Pays de la Loire.

Lecteur et utilisateur assidu et attentif du média Entraid, Yvon fait aussi partie des animateurs du réseau qui partagent le plus régulièrement l’actualité de leurs cuma dans nos colonnes. Ses contributions s’illustrent par la variété des sujets couverts, toujours basés sur l’expérience d’un groupe, enrichissante pour tous les autres. Elles éclairent sur le dynamisme du réseau, des cuma et leur qualité professionnelle.

Yvon n’étant pas présent, c’est un représentant de l’Union des cuma des Pays de la Loire qui est venu chercher son prix. Crédit photo: Florian MARCHAND-CHEVY

Meilleure édition départementale ou régionale

Étaient nominés:

  • L’édition spéciale Morbihan
  • L’édition spéciale Bourgogne Franche-Comté
  • L’édition spéciale Loire

La Rédaction a choisi de remettre l’Award de la meilleur Edition spéciale à l’édition Loire, à laquelle ont contribué Marc Coquard, Christophe Bonhomme,  Alexandre Bardonnet, Clémence Rauze, Lionel Gaudard.

La remise du Prix du meilleur spécial départemental pour l’édition Loire. Crédit photo: Florian MARCHAND-CHEVY

Le Spécial Loire représente régulièrement les 190 cuma du département. Dans ce numéro, le dynamisme des cuma et de la fédération est mis à l’honneur. On y retrouve un projet unique en cuma, l’investissement dans un camion de fabrication d’aliments. Ce projet longuement réfléchi est aujourd’hui une réalité et une réussite. Le développement de l’emploi avec l’expérience de la cuma de Crémeaux qui profite aussi à d’autres groupes qui ont sauté le pas. Des changements de pratiques dans la récolte de l’herbe avec le boum des andaineurs à tapis, dans l’épandage du lisier avec des tonnes à pendillards pour une plus-value environnementale et agronomique, dans la gestion du sol avec la cuma de la Pacaudière dont le GIEE vient d’être désigné lauréat régionale des trophées de l’agroécologie dans la catégorie « Grand prix de la démarche collective ».

Entraid awards 2018

La couverture du spécial Loire 2018. Ça bouge dans la Loire et on sait le faire savoir.

Meilleure initiative de communication: fédération des cuma Grand Est

Les nominés étaient:

La Rédaction a choisi de remettre l’Award de la meilleure campagne de communication à la fédération régionale des cuma du Grand Est pour sa campagne “Les cuma, la force du collectif”.

Une très belle photo illustrant l’esprit cuma.

Quel sport peut mieux illustrer la force du groupe que le rugby? Au-delà des mêmes valeurs de partage, soutien et puissance d’une équipe, ce sport jouit par ailleurs d’une bonne image auprès du grand public. Dans ce contexte, le COD Centre Nord-Est a eu l’idée d’associer le réseau Cuma et le ballon ovale le temps d’un shooting photo. Des clichés qui peuvent être utilisés dans les différentes opérations de communication des Frcuma et qui rajeunissent l’image du réseau. Une idée impactante pour sortir de la mêlée des images habituelles communiquées par l’agriculture. Au top!

Luc Vermeulen, président d’Entraid, remet l’Award Entraid de la meilleure campagne de communication à Hélène Hertgen, directrice de la fédération des cuma Grand Est. Crédit photo: Florian MARCHAND-CHEVY

Encore bravo à tous les gagnants et rendez-vous en 2020 pour une nouvelle édition des Entraid Awards!

Publicité
Simple Share Buttons